Le Festival International de Quatuor à Cordes du Lubéron se tiendra du 15 août au 2 septembre. Cette année la programmation mettra à l'honneur la musique tchèque.

Huit ensembles de quatuors à cordes, tchèque, français et espagnol se partagent l'affiche du Festival International de Quatuor à Cordes du Lubéron. Ce rendez-vous provençal musical propose seize concerts qui se tiendront du 15 août au 2 septembre dans différents sites de la région, depuis le cloître de l'Abbaye de Silvacane aux églises de Roussillon, Ménerbe, Saint Cannat, Saignon, Goult et Gordes.

La saison 2012 s'intéressera à la musique de République Tchèque et le festival se déroulera sous le haut patronage de son excellence Madame Marie Chatardova, ambassadeur de la République tchèque en France.

Ce festival est un événement ancien : il vit sa 37e édition en 2012. Depuis sa création, il a connu des transformations, notamment à partir de 2011, quand il a été repris par Hélène Caron-Salmona. Dés lors il connaît un renouveau qui lui offre une seconde jeunesse alors qu'il était sur le point de disparaître. De trois mois, il passe à 15 jours, accueille des artistes français et étrangers, qui se répartissent la programmation à raison de deux concerts par ensemble. Le festival suit un thème qui changera chaque année, les musiciens et les œuvres devront s'adapter à ce fil rouge.

En marge, du 18 au 25 août, le Festival recevra au Château de Saumane-de-Vaucluse, de jeunes quatuors à cordes issus des Conservatoires (CNSM, CRR ou écoles étrangères de haut niveau) pour assister à plusieurs masters classes. Deux d'entre elles seront publiques, les 20 et 23 août à 17h avec le Quatuor Debussy et le Quatuor Vlach. Par ailleurs, une conférence sur le thème « La République Tchèque et le quatuor à cordes » sera donnée par Marc Dumont.

En 2012, ce sont 52 œuvres qui seront interprétées, toutes issues du répertoire du XIXe au XXIe siècle, avec la création de Jiri Kabat. Le Quatuor Élysée ouvre la marche avec Mozart, Rachmaninov et Debussy le 15 août, puis le 17 avec Schuloff, Haydn et Beethoven. Fondé en 1995 par d'anciens membres de deux quatuors reconnus internationalement, le point fort de cet ensemble réside dans la confrontation et l'assimilation de deux écoles différentes : française d'une part et russe d'autre part. Elles s'enrichissent mutuellement et permettent une fusion d'idées différentes, le développement de dimensions nouvelles dans l'interprétation de la musique et une puissance d'expression originale.

Vient ensuite le Quatuor Kapralova, d'origines tchèques et composé de quatre jeunes femmes, il tient son nom de la compositrice et chef d'orchestre tchèque Vitezlava Kapralova (1915-1940). L'ensemble possède un large répertoire qui s'intéresse tout particulièrement à la musique du XXe siècle avec notamment les quatuors de Alfred Schnittke. Lors de leur passage dans le Lubéron, ces musiciennes interpréteront Dvorak, Suk, Martinu et Kapralova.

Les 19 et 21 août, c'est le Quatuor Debussy qui se produira dans des œuvres de Haydn, Smetana, Ravel, Lekeu, Chostakovitch et Schubert. Créé en 1990, il se donne pour mission le renouvellement et la découverte, en créant notamment des passerelles avec différents domaines artistiques comme la danse avec Maguy Marin ou Wayne Mac Gregor ou le théâtre avec Richard Brunel. Ayant également une volonté de transmission, il anime régulièrement des ateliers pédagogiques en direction des enfants. D'ailleurs, il animera trois des masters classes de l'Académie.

Le Quatuor Vlach intervient les 22 et 25 août, il fait parti des ensembles Tchèques à participer au festival. Artistes reconnus en Europe, ils interpréteront Mozart, Martinu, Dvorak, Schubert et la création du compositeur Jiri Kabat, le Quatuor n°1 "et lux in tenebris lucet".

Venu de Tchéquie, le Quatuor Talich est bien connu des scènes françaises ; il se produit notamment lors de différents événements dont le Festival Pablo Casals de Prades ou le festival Clé de Soleil. Créé en 1964 par Jan Talich, il s'est entièrement renouvelé dans les années 90. Il est à ce jour une référence en matière de musique Tchèque. Il interprétera entre autre les œuvres de Schuloff, Janacek, Dvorak et Kaliwoda.

Autre ensemble français programmé, le Quatuor Cambini. Les musiciens qui le composent ont fait le choix d'explorer le répertoire classique et romantique sur instruments d'époque. Ils interpréteront notamment du Hyacinthe Jadin qui est le compositeur au centre de leur dernier album

Le Quatuor Voce, les 30 août et 1er septembre, donnera des concerts Beethoven, Ligeti et Smetana, puis Mozart, Tchaïkovski et des pièces de musiques d'Afrique, d'Egypte et du Mali avec l'intervention de l'altiste J. Puchades. Conscient de la nécessité de faire vivre la musique en dehors des cadres habituels, ils s'essayent à d'autres formes de spectacles. Ils ont été amenés à partager l'univers de personnalités aussi variées que le musicologue Bernard Fournier, le chanteur et guitariste M ou le chorégraphe Thomas Lebrun par exemple. Ils interviennent également dans les écoles et encouragent la pratique de la musique en amateur par des stages.

Enfin, ce sont les musiciens Espagnols du Quatuor Quiroga qui fermeront le festival le 2 septembre, avec un concert Arriaga, Roberto Gerhard, Brahms. Ils marquent la scène internationale par leur approche personnelle de la musique de chambre pour quatuor.

Pour 2013, dans le contexte de "Marseille ville de la culture 2013" la directrice artistique du festival pense déjà à faire un programme sur le "Quatuor et la Méditerranée", en associant l'Espagne, l'Italie, la Grèce, Israël et le sud de la France par le choix des compositeurs et des interprètes.

Musicora - Festival International de Quatuors à Cordes du Lubéron

Qobuz