Le metteur en scène Jean-Louis Guillermou tourne actuellement un long métrage autour de Richard Wagner avec Jean-François Balmer et Roberto Alagna.

Le ténor Roberto Alagna et l'acteur Jean-François Balmer se sont retrouvés à l'Ecole Normale de Musique à Paris sur le tournage de Celle qui aimait Richard Wagner, un film de Jean-Louis Guillermou consacré au célèbre compositeur allemand. Selon l’AFP, le ténor interprète un électricien de notre époque ainsi qu'un célèbre ténor contemporain de Wagner.

Dans le film, qui comprend une partie historique et une partie contemporaine, Balmer interprète un Wagner « un peu prétentieux mais un musicien génial qui a crevé de solitude comme beaucoup », a-t-il déclaré à l’AFP.

Richard Wagner est présenté comme ce qu'on connaît de lui, « un antisémite mais aussi un grand compositeur », explique Guillermou, qui a réalisé plusieurs films dédiés à la musique classique (La Messe en si mineur en 1990, Il était une fois Jean-Sébastien Bach en 2003, Antonio Vivaldi, un prince à Venise en 2006).

« En fait c'est un irresponsable. Le film débute après l'échec de Tannhauser à Paris. On voit son amour pour la seule femme qu'il a aimée, Judith Gauthier (Anne-Christine Caro), son ami le ténor Joseph Tichatchek (Roberto Alagna) qui lui sera fidèle jusqu'à la fin quand il sera au bord du gouffre et finalement rattrapé par Louis II de Bavière (Stéphane Bern) et son opéra à Munich », explique le réalisateur.

Le film, au budget de 2,5 millions d'euros et dont la sortie en salle est prévue à l'automne prochain, a été tourné en plusieurs fois pendant un an et demi à Nice et à Paris. Il sera projeté à Cannes en projection privée le 14 mai en présence des acteurs du film. Catherine Arditi, Elisabeth Duda, Eléonore Hendricks, Xavier Lafitte font également partie de la distribution.