Avec son DAC H3 muni d'un amplificateur pour casque, la marque Shanling offre la possibilité d'écouter des fichiers musicaux en liaison USB avec son ordinateur jusqu'à 24 bits à 384 kHz et en DSD64 et DSD128, mais aussi d'écouter les fichiers audio stockés sur son smartphone, que ce soit via cette même liaison USB qui est OTG, via un cordon analogique ou encore par liaison Bluetooth aptX !

Le fabricant chinois Shanling n'est pas un nouveau venu dans le monde de la Haute Fidélité et avait déjà entamé son existence avant le boum de la musique dématérialisée et l'explosion sur ce terrain quasi vierge d'une multitude de fabricants chez lesquels nous puisons régulièrement pour notre rubrique de bancs d'essai.

Les réalisations de Shanling sont très nombreuses et cette marque, surtout connue pour ses électroniques à tube, propose des DAC, des lecteurs de CD, des média streamer, etc, avec comme point commun une présentation assez flatteuse, si ce n'est un peu tape-à-l'œil, et aux possibilités et spécifications très alléchantes.

Nous avons ainsi remarqué, même si cela reste un peu en dehors des préoccupations qobuziennes, un très beau préampli processeur multicanal, le modèle AV1.2, pouvant cependant très bien fonctionner avec les excellents fichiers Hi-Res 5.1 proposés par Qobuz.

Mais dans l'immédiat, c'est le banc d'essai du DAC portable H3 que nous allons vous proposer. Cet appareil est en mesure de décoder les fichiers audio numériques jusqu'à 24 bits à 384 kHz et DSD à 64 et 128 MHz et propose une liaison Bluetooth aptX qui permettra de lui envoyer des fichiers audio depuis un smartphone compatible en qualité très proche de celle du CD.

Il dispose d'un amplificateur pour casque qui peut également amplifier les signaux d'une source analogique externe grâce à son entrée Jack.

Présentation

Aspect sérieux, robuste et agréable pour le DAC avec amplificateur casque Shanling H3 avec son boîtier en alliage d'aluminium usiné dans la masse à la finition satinée.

La façade accueille la prise casque au standard Jack 3,5 mm, le potentiomètre de volume avec interrupteur de mise hors tension en fin de course et un petit sélecteur à trois positions permettant de choisir le fonctionnement comme amplificateur avec une source analogique extérieure raccordée à la prise Jack de la face arrière (Line), en liaison USB, ou depuis le récepteur Bluetooth intégré (BT) dont l'antenne est montée sur la plaque noire transparente aux ondes que l'on peut voir sur cette photo de la face arrière.

La prise USB, qui se trouve sur l'un des côtés, est au standard micro USB, elle est compatible avec les smartphones OTG et sert également à la recharge de la batterie du H3. À sa gauche, un petit interrupteur permet de choisir un gain faible (L) ou élevé (H) pour l'amplificateur casque.

Sur le dessus du boîtier, trois petites LED indiquent la charge de la batterie, l'appairage aptX ou la lecture d'un fichier DSD, et enfin, la mise sous tension (Power) avec clignotement en cas de problème.

La batterie, d'une capacité de 2100 mAh sous une tension de 3,8 V, vient directement du monde des smartphones Samsung et assure de 8 à 10 heures d'autonomie.

On ne trouve aucune vis disgracieuse sur le boîtier du Shanling H3, les deux demi coques le constituant étant solidarisées par des crochets internes à l'arrière, et, à l'avant, par une rondelle épaisse prenant place dans un lamage et bloquée par l'écrou du potentiomètre.

L'interface USB se trouve sur la face supérieure du circuit imprimé et fait appel à un processeur USB XMOS 8U6C5 compatible avec les signaux PCM quantifiés sur 32 bits à 384 kHz et les signaux DSD.

Juste en dessous se trouve l'alimentation où l'on peut remarquer deux régulateurs Micrel KB50 (+5V) et KB33 (+3,3V) intégrés dans des micro boîtiers SOT23-5 (U504, U505) et un régulateur négatif Texas Instruments TPS72301 (U506). La génération de tension négative est confiée à une puce MAX1846 du fabricant Maxim (repère U503 sur l'autre face du circuit, photo ci-dessous), cette tension étant ensuite régulée par le TPS72301.

On dispose ainsi de tensions symétriques pour alimenter les amplificateurs opérationnels et l'amplificateur pour casque, évitant ainsi l'utilisation de condensateurs de liaison. Deux condensateurs électrochimiques de 100 ?F/25V servant de réservoirs pour les alimentations de cet amplificateur sont situés au plus près de celui-ci dans la partie avant du circuit.

L'autre face du circuit se voit copieusement équipée en composants et reçoit également le module Bluetooth aptX provenant de chez CSR (Cambridge Silicon Radio, l'inventeur du codage aptX) et qui est équipé d'un circuit intégré CSR8670.

On trouve également le chip de conversion numérique analogique ES9018K2M fabriqué par ESS, compatible 32 bits à 384 kHz et DSD et utilisant la technologie de conversion de taux d'échantillonnage Hyperstream du fabricant.

Deux amplificateurs opérationnels à hautes performances OPA2134 de Burr Brown assurent ensuite la conversion en tension des signaux différentiels en courant issus de la puce ES9018M2K tandis qu'un troisième OPA2134 sert de cœur au filtre actif chargé du nettoyage des signaux en tension obtenus.

On trouve à leurs côtés un circuit intégré de commutation d'entrées et de réglage de volume NJW1194 de JRC (New Japan Radio Company) qui ne sert probablement que comme sélecteur d'entrée et pour changer le gain, la fonction de réglage de volume étant classiquement assurée par un potentiomètre.

Vient ensuite l'amplificateur pour casque, un modèle intégré TPA6120A2 de Texas Instruments offrant d'excellentes caractéristiques et pouvant alimenter des casques de 16 Ohms d'impédance.

Sur la gauche du TPA6120A2 se trouve le micro contrôleur de gestion de l'électronique, un modèle Microchip 16LF1828.

Ecoute

Fort bonne restitution sonore du Te Deum de Charpentier par Le Poème Harmonique et la Capella Cracoviensis sous la direction de Vincent Dumestre (superbe version en Hi-Res 24 bits à 88,2 kHz) qui s'exprime avec clarté, aération et brillance, ce qui sied très bien à cette ?uvre laudative et un peu pompeuse, mais a demandé de pousser pas mal le volume pour en avoir plein les oreilles et déguster sans réserve. Ah, qu'ils sont agréables les accords dissonants des cuivres de ce Te Deum interprétés par le Shanling H3 !

A l'écoute d'extraits de l'album Vespri per l'Assunzione di Maria Vergine de Vivaldi par Rinaldo Alessandrini dirigeant le Concerto Italiano, c'est tout aussi bon, une restitution ample et précise avec des voix qui sont belles et un registre aigu qui file peut-être un peu, mais pas du tout désagréable, et avec des attaques franches et nettes sur les cordes.

Dans un autre genre musical, le très prenant Chaleur Humaine, de l'album éponyme de Christine and the Queens, délivre sans problème son potentiel planant avec un message sonore dense soutenu par des graves profonds qui tiennent très bien la route. On n'hésite pas à en redemander !

L'écoute de My Sweet Lord de l'album Let It Roll de George Harrison via la liaison Bluetooth aptX confirme les très bons résultats sonores procurés par cet encodage ainsi que ceux du Shanling H3 qui restitue ce titre avec tout ce qu'il faut de finesse, de précision, de chaleur, et des accords de guitare brillants.

Pour conclure, le DAC H3 de Shanling est un appareil séduisant offrant des capacités de décodage élevées auxquelles viennent se joindre la possibilité de lire des fichiers via sa liaison Bluetooth aptX en qualité quasi CD sans le moindre branchement et aussi de le faire fonctionner en simple amplificateur pour casque, le tout avec une fort bonne qualité sonore.

Spécifications

Site Shanling

Contact (Contact Audiophonics, importateur)

Capacités de lecture

Nos remerciements à Audiophonics pour le prêt du Shanling H3.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com