A l'image des ensembles audiophiles les plus prestigieux, et les plus encombrants, ce système S.M.S.L Panda propose en trois entités indépendantes un DAC, un amplificateur pour casque, pouvant également fonctionner en préamplificateur, et une alimentation fournissant leur énergie aux éléments précédents. Non seulement l'ensemble est joli et reste relativement compact, mais il délivre un son de qualité.

L?appétit vient en mangeant dit le dicton dont on pourrait se demander ce qu'il vient faire ici. A vrai dire, le banc d'essai que nous avons réalisé il y a peu de temps du DAC Sanskrit pro de la marque chinoise S.M.S.L nous a donné envie de tester l'ensemble Panda.

Cet ensemble est constitué de ce DAC Sanskrit pro et de l'amplificateur pour casque Sanskrit pha ainsi que de l'alimentation Sanskrit lps (linear power supply). Celle-ci se charge d'alimenter les deux éléments pré cités avec un courant plus noble (d'un point de vue audiophile) que celui fourni par une alimentation à découpage (comme celle fournie en standard avec le DAC seul), cette dernière prenant, qui plus est, la forme d'un bloc de plastique sans charme, ce qui n'est absolument pas le cas de l'alimentation Sanskrit lps, en parfaite harmonie esthétique avec les éléments auxquels elle fournit de l'énergie.

Au final, comme nous le verrons à l'issue de ce banc d'essai auquel nous vous convions, l'aspect visuel et les résultats sonores de ce petit système convergent vers un plaisir total de l'utilisateur tant au niveau de ses yeux que de celui de ses oreilles.

A noter que ce système est livré dans un unique packaging réunissant les trois appareils et toute la connectique nécessaire à leur fonctionnement.

Présentation

Les trois éléments du système Panda partagent une esthétique commune moderne et raffinée et sont entièrement réalisés en aluminium. Leur boîtier est constitué d'un corps monobloc en profilé d'aluminium brossé anodisé noir tandis que leur façade, épaisse de 6 mm est en finition naturelle sablée.

A gauche se trouve le bouton de mise en marche qui fait également sélecteur de source par appui bref pour le DAC et commutateur entre la fonction amplificateur pour casque et préamplificateur pour le Sanskrit pha. Sur celui-ci, deux petites touches, l'une placée au-dessus de la touche de mise en marche et l'autre au-dessous, permettent de régler le volume de la sortie casque ou des prises Cinch sur lesquelles seront prélevés les signaux pré amplifiés.

La partie droite de cette façade accueille un plexiglas noir derrière lequel prennent place quelques discrètes LED, une prise Jack 6,35 mm pour casque s'insérant dans la surface du plexiglas de l'amplificateur Sanskrit pha, et le sigle de la marque ainsi que la référence de l'appareil illuminée en orange par rétro éclairage. Sur l'amplificateur pour casque, ce rétro éclairage est désactivé lorsque l'on choisit le fonctionnement en pré amplificateur.

Sur le DAC, les LED indiquent l'entrée numérique sélectionnée, tandis que sur l'amplificateur pour casque elles donneront une indication approximative du réglage du volume. Sur l'alimentation, la LED placée le plus en bas indique le statut de l'alimentation (rouge : stand by, bleu clignotant : temporisation de mise en marche ou d'arrêt), et les deux autres LED indiquent le bon fonctionnement de chacune des deux alimentations indépendantes intégrées.

La connectique

L'ensemble S.M.S.L Panda est livré avec tous les cordons nécessaires à son fonctionnement, en particulier deux beaux et courts cordons de modulation tressés équipés de prises Cinch de fort bonne qualité pour transmettre les signaux du DAC Sanskrit pro à l'amplificateur pour casque Sanskrit pha, lequel dispose également d'une sortie stéréo pour le raccorder à un bloc d'amplification puisque cet amplificateur pour casque peut fonctionner en préamplificateur.

Le DAC pourra être relié en USB à un ordinateur (PC ou Mac) ou à un smartphone sous Android ou iOS, et aussi être raccordé via ses entrées coaxiale et optique à une ou des sources délivrant des signaux S/PDIF.

Deux petits câbles munis de prises coaxiales et d'une ferrite de déparasitage permettent de raccorder le DAC Sanskrit pro et l'amplificateur pour casque Sanskrit pha à l'alimentation Sanskrit lps.

L'alimentation Sanskrit lps utilise un sérieux transformateur toroïdal moulé qui alimentera sans peine les deux appareils qui seront raccordés.

Ce transformateur dispose de deux enroulements secondaires indépendants dont chacun d'eux est redressé par quatre diodes Schottky SS24T3G tenant un courant de 2 ampères. Le filtrage de tête (après redressement) est assuré par deux condensateurs électrochimiques Nichicon de 2200 ?F/25V avant que les tensions soient appliquées aux deux régulateurs Micrel MIC29302 pouvant tenir un courant de 3 ampères.

Chacune des deux tensions régulées de +9V est ensuite filtrée par deux condensateurs électrochimiques Nichicon de 1000 ?F/16V avant les prises de sortie. Un petit micro contrôleur STC 15W204S se charge des temporisations de mise en marche et d'arrêt, ainsi que de la signalisation par LED sur la face avant. Il est alimenté par un régulateur de type LM317.

L'alimentation de l'amplificateur Sanskrit pha utilise deux modules à découpage moulés fabriqués sur cahier des charges S.M.S.L. Celui situé au plus près du connecteur d'alimentation génère des tensions symétriques de + ou - 5V qui alimentent l'amplificateur opérationnel utilisé en entrée ainsi que le circuit intégré de réglage de volume, un circuit Burr-Brown PGA2311. L'autre module fournit des tensions symétriques de + ou - 12V alimentant les amplificateurs opérationnels dédiés aux sorties casque et ligne dont l'amplitude requiert des alimentations plus élevées.

Nous n'avons pas trouvé d'information sur les amplificateurs opérationnels utilisés par S.M.S.L (qui ne nous a pas non plus communiqué de références suite à notre demande via Audiophonics) mais ceux-ci portent le marquage VMV pour deux d'entre eux et VMV AAA pour ceux utilisés pour fournir de la puissance au casque, VMV étant un modèle d'amplificateur S.M.S.L, ce qui pourrait vouloir dire que ces amplificateurs opérationnels seraient des modèles fabriqués spécialement. Cependant, les marquages sont faits par impacts laser, chose que non n'avions jamais rencontrée et pourrait aussi indiquer qu'il s'agit de modèles courants dont les marquages d'origine ont été effacés et remplacés par S.M.S.L lui-même, dont les (non)-informations fournies par celui-ci entre temps ont confirmé cette supposition.

Deux condensateurs de qualité audiophile à couches plastique de 15 ?F (d'une jolie couleur bleue) assurent la liaison entre les prises Cinch d'entrée des signaux et le buffer d'entrée tandis que deux autres condensateurs de même type sont utilisé entre ce buffer et le réglage de volume.

En revanche, on ne trouve aucun condensateur en liaison dans la partie amplification pour le casque tandis que deux modèles Elna de 22 ?F/16V prennent place avant les prises de sortie pour la pré amplification.

Le micro contrôleur gérant l'ensemble de l'électronique est un modèle STC 15W408AS et son alimentation est assurée par un régulateur 78M05.

Pour le DAC Saskrit pro, dont vous pouvez voir ci-dessous la photo du circuit, nous vous prions de bien vouloir vous reporter à son banc d'essai complet pour plus d'informations.

A l'écoute

Une fois de plus, et cela n'est aucunement un manque d'intégrité de notre part, nous avons trouvé les résultats sonores procurés par ce système très bons, et cela ne nous semble aucunement fautif de le dire, d'autant plus que le seul gain en ce qui nous concerne sera de permettre à de potentiels acquéreurs d'être satisfaits de nos conseils (et ceci sans se ruiner), et s'ils ne l'étaient pas, de nous le faire savoir, ce qui, jusqu'à présent, ne s'est que très très rarement produit.

C'est qu'à l'écoute de l'album Vespri per l'Assunzione di Maria Vergine de Vivaldi par le Concerto Italiano dirigé par Rinaldo Alessandrini nous n'avons pu que constater les très bonne prestations sonores de ce système Panda.

La restitution est précise, d'une grande finesse et la musique coule avec aisance en libérant sa palette de couleurs, sa dynamique et la richesse des tessitures des ses instruments sans la moindre peine et avec une belle aération, restituant en particulier avec un grand bonheur la soprano dans le Gloria Patri.

Nous avions chaussé pour l'occasion notre casque orthodynamique "noname" et l'amplificateur Sanskrit pha s'est montré capable d'atteindre des niveaux sonores pas raisonnables, sans montrer de traces de dureté, et où il nous a fallu nous résigner à baisser le volume pour des raisons de santé auditive !

Plus chantant, et pour cause, le premier mouvement de la Symphonie cévenole, encore appelée Symphonie sur un Chant Montagnard français, de Vincent d'Indy dans l'interprétation de l'Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Marek Janowski accompagnant Martin Helmchen au piano (album en qualité Hi-Res 24 bits à 96 kHz) se déploie avec une très belle et ample pâte sonore nous transportant sans peine loin de notre quotidien. Pour faire un raccourci : c'est beau et le système Panda ne trahit pas l'émotion !

De l'émotion aussi à l'écoute de My Sweet Lord de l'album All Things Must Pass de George Harrison bénéficiant d'une restitution aérée, vive où tout est net, avec des ch?urs bien en place et des accords de guitare d'un beau piqué.

Restitution fourmillant de détails, riche et dense du titre The Upsetter Love Letters de Metronomy qui amène son lot d'émotion au travers de l'électronique du système Panda qui là encore se met au service de la musique, et, pour paraphraser Jean Cocteau en changeant quelque peu ses propos, le système Panda sert la musique, il ne s'en sert pas !

Pour conclure, avec le Système Panda, S.M.S.L propose un système compact pour l'écoute au casque de sources numériques offrant de très bonnes performances sonores, auquel on pourra éventuellement adjoindre un amplificateur pour piloter des enceintes et que l'on aura plaisir à faire voir et faire écouter !

Spécifications DAC Sanskrit pro

Spécifications amplificateur Sanskrit pha

Site S.M.S.L

Contact (Contact Audiophonics, importateur)

Capacités de lecture DAC Sanskrit pro

Nos remerciements à Audiophonics pour le prêt du système S.M.S.L Panda.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com