Si de nombreuses réalisations Hi-Fi sont manufacturées en Chine, parmi lesquelles des enceintes acoustiques de marques de renom, les modèles portant une marque chinoise sont plutôt rares, tout du moins dans nos contrées. Avec son modèle de bibliothèque S2, Shanling propose une enceinte compacte qui ne bouleverse certes pas le marché mais offre des atouts tout à fait sérieux.

Présente sur le marché de la Hi-Fi domestique comme sur celui de l'écoute nomade avec un certain nombre d'appareils plutôt aiguisés et au design reconnaissable entre tous, comme le DAC USB OTG avec amplificateur pour casque S3, la marque chinoise Shanling ne dispose cependant en tout et pour tout que d'un modèle d'enceinte à son catalogue.

Cette enceinte, baptisée S2, est un modèle à deux voies de type bibliothèque proposé à un tarif très doux, ce qui ne l'empêche pas, comme les autres réalisations de la marque, de bénéficier d'une très belle qualité de fabrication, comme vous allez le découvrir au travers de ce banc d'essai, et de pouvoir s?accommoder d'amplificateurs délivrant une puissance de 75W par canal, ce qui commence à devenir sérieux.

Présentation

Même si sa présentation ne révolutionne pas les canons du genre, et reste en quelque sorte classique et facilement intégrable, l'enceinte acoustique Shanling S2 nous a plutôt fait bonne impression avec son coffret aux arêtes arrondies revêtu d'un vinyle imitation acajou d'aspect naturel et sa façade en métal noir satiné légèrement bombée où l'on ne remarque aucune vis disgracieuse de fixation des haut-parleurs.

Le cache haut-parleurs est maintenu en place grâce à quatre aimants venant se positionner sur les quatre vis encastrées dans la façade et solidarisant celle-ci avec le coffret réalisé en médium de 15 mm d'épaisseur, ce qui est suffisant par rapport aux dimensions de cette enceinte.

Réalisation

Il est un fait certain, c'est que Shanling aime particulièrement l'aluminium usiné dans la masse, ou alors la marque cherche-t-elle à rentabiliser un maximum ses machines d'usinage à commande numérique, ou les deux, puisque le baffle support des haut-parleurs de l'enceinte S2 est réalisé de la sorte !

Mais au-delà de ces considérations un peu en forme d'humour de notre part, la rigidité du baffle support est primordiale dans une enceinte acoustique et le constructeur a donc opté pour une solution radicale. Ainsi, le haut-parleur de grave est solidement fixé par quatre vis sur la face interne de ce baffle tandis que le haut-parleur d'aigu est encastré dans la masse et fixé à demeure par de la résine, tout comme les deux évents d'accord du boomer qui prennent place entre celui-ci et le tweeter.

Le boomer est un modèle dont la membrane de 125 mm de diamètre est constituée de papier enduit. Il reçoit un puissant aimant en ferrite de 8 cm de diamètre sur lequel est collé un autre aimant en opposition de pôles afin de concentrer le champ magnétique dans l'entrefer (espace dans lequel se déplace la bobine mobile).

Le tweeter est un modèle à dôme de 25 mm de diamètre en tissu enduit et son aimant fait appel au néodyme, un élément chimique qui procure un puissant champ magnétique sous un faible encombrement.

On notera aussi la présence d'un chanfrein sur toute la périphérie du baffle support, ce chanfrein assurant l'étanchéité avec le reste du coffret en accueillant une partie saillante recouverte d'un joint en caoutchouc mousse que l'on peut voir sur la vue ci-dessous.

On peut également voir les découpes de la face avant de l'ébénisterie permettant le passage des haut-parleurs et des évents, ainsi que le filtre qui comprend un assez grand nombre d'éléments largement dimensionnés, parmi lesquels des résistances de puissances cémentées, donc non inductives.

Ecoute

Les enceintes Shanling S2 procurent une restitution sonore fine et agréable, un peu courte dans le grave, ce qui est fort compréhensible vu la taille du boomer. Il semblerait que le constructeur n'ait pas cherché à faire du boum-boum accrocheur et pneumatique et préféré conserver de la fermeté et de la vivacité à ce registre.

Ainsi, à l'écoute de Nuit 17 à 52 extrait de l'album Chaleur humaine de Christine and the Queens, on n'est certes pas terrassé par le niveau des graves, mais la restitution reste homogène et agréable et engendre plutôt du plaisir qu'un sentiment de frustration.

Moins exigeant dans le grave que Christine and The Queens, le Final du ballet extrait du ballet Les Créatures de Prométhée de Beethoven dans l'interprétation d'Andrew Manze à la tête de l'Helsingborg Symphony Orchestra bénéficie d'une restitution élégante et vivante, mais nous avons substitué pour l'occasion l'amplificateur Sony STR-DN860 (dont le banc d'essai paraîtra bientôt) au petit et très neutre, mais pas très puissant amplificateur UDA-1 de la même marque qui ne disposait pas à notre goût d'assez de vitamine pour bien permettre aux enceintes S2 de s'exprimer, tout du moins avec ce style musical.

Ainsi pilotées par l'amplificateur STR-DN860, ces petites enceintes se sont comportées de manière plus qu'honorable avec la très exigeante Symphonie Alpestre de Richard Strauss dans l'interprétation du Saito Kinen Orchestra dirigé par Daniel Harding encodée en 24 bit à 96 kHz en offrant une restitution sonore tenant la route, dotée d'aigus bien ciselés et sans dureté et avec une image sonore ne manquant pas d'ampleur. Une agréable surprise.

Avec le titre Papaoutai de l'album Racine carrée de Stromae, nous avons pu apprécier la clarté et la propreté du registre médium tandis que l'accompagnement dans le grave, s'il ne s'est pas montré cataclysmique, a joué son rôle avec suffisamment de présence et d'impact pour donner du corps à la restitution.

Pour conclure, réalisées avec grand soin et d'une présentation classique et agréable, les enceintes Shanling S2 offrent des résultats sonores plutôt bons malgré leur format compact mais il ne faudra pas hésiter, selon nous, à les alimenter avec un amplificateur puissant.

Spécifications

Site Shanling

Contact (Contact Audiophonics, importateur)

Nos remerciements à Audiophonics pour le prêt des enceintes Shanling S2.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com