Un bon casque avec un DAC nomade raccordé à son smartphone, ça vous change la musique, mais c'est parfois un peu encombrant. La solution, si vous téléphonez Apple, un casque actif équipé d'un connecteur Lightning. Et si vous recherchez un son super sans avoir à vous ruiner, le casque Philips Fidelio M2L est un candidat de choix. Ce n'est pas rien que nous lui avons décerné un Qobuzissime !

Les casques Hi-Fi n'ont jamais occupé une grande place dans nos bancs d'essai, aussi le Fidelio M2L de Philips dont nous allons vous présenter un banc d'essai n'est-il pas vraiment une nouveauté, mais il est vrai que dans le monde hyper speed de la Hi-Tech, avoir deux ans c'est être vieux !

Nous devons dire que l'apparition des casques à liaison Lightning a suscité en nous un intérêt certain pour ces derniers, sans doute parce qu'ils ont eu la bonne idée de contenir de l'électronique et ne sont pas simplement, si l'on peut dire, une structure mécanique avec des transducteurs, ce qui nous a incité à vous proposer ce banc d'essai.

Le casque Fidelio M2L fait partie de la série de haut de gamme Fidelio de Philips qui comporte divers éléments de reproduction sonore et quatre casques, le M2L donc, le M2BTBK, équivalent d'un point de vue présentation et transducteurs au M2L (40 mm de diamètre), si ce n'est qu'il est à liaison sans fil Bluetooth, et deux modèles traditionnels à liaison filaire, les X2 et X2HR, équipés de transducteurs de 50 mm de diamètre.

Présentation

Le casque Philips Fidelio M2L se présente sous un aspect moderne et agréable, assez discret, ce qui n'est pas pour nous déplaire, et aussi avec un encombrement raisonnable d'autant que les oreillettes peuvent être mises à plat pour le transport.

Philips fait usage d'aluminium anodisé noir pour les pièces subissant des contraintes mécaniques (arceau serre-tête pouvant bien s'adapter en hauteur comme en largeur, et cardan offrant une latitude de réglages qui nous semble suffisante), tandis que les oreillettes munies de coussinets en mousse à mémoire de forme sont en résine plastique et que le gainage de l'arceau, légèrement rembourré, est en cuir cousu.

C'est sur l'oreillette de droite, qui intègre l'électronique (DAC et amplificateur), qu'arrive le câble Lightning et que se trouve la molette de réglage de volume à impulsions à maintien, ainsi qu'une zone tactile permettant par double clic de passer à la plage suivante.

Les transducteurs utilisés sur le casque Fidelio M2L sont des modèles de 40 mm de diamètre à membrane en PET (plastique de type polyester de très grande solidité en tension), appairés à la main et utilisant un puissant aimant en néodyme, ce qui garantit une restitution sonore vive.

Philips précise, quant à l'utilisation de ce transducteur :

Le casque Fidelio est doté d'un dispositif d'isolation acoustique en forme de ruban intégré à la chambre interne qui élimine les fuites sonores superflues et préserve les détails.

Il ne nous a pas été possible d'accéder à l'électronique sans risque pour le casque, mais normalement celle-ci répond au MFi Programm (Made for iPhone/iPod/iPad) et intègre un circuit Cirrus Logic CS42L42, un codeur-décodeur 24 bits à 192 kHz, à faible consommation doté d'un amplificateur pour casque de 2 x 35 mW dans 30 Ω. Un kit est même disponible auprès de Cirrus Logic pour développer des casques connectés sur le port Lightning.

Donc, d'après ce qui précède, tous les casques Lightning utilisent la même électronique et seuls leurs transducteurs, leur principe de charge, et leur aspect, les différencient.

La chaîne de transmission étant rigoureusement identique, si vous écoutez les mêmes titres que nous avec l'application Qobuz iOS et le casque Fidelio M2L, vous aurez exactement les mêmes résultats sonores que nous, et si on n'est pas d'accord sur ceux-ci, c'est qu'il y a un problème d'oreilles d'un côté ou de l'autre. De plus, l'application Qobuz permet de décoder les échantillonnages jusque 24 bits à 192 kHz avec ce casque parce que c'est elle qui gère les flux audio numérique qu'elle envoie au DAC via le port Lightning.

C'est peut-être une sorte d'uniformisation de la restitution sonore mais ça devrait au moins éviter les discussions interminables comme on peut en lire sur les forums sans que jamais (ou quasiment) ne soit remise en question l’ouïe de l'auditeur. Ici, c'est imparable.

Utilisation, écoute

Le casque Philips Fidelio M2L s'est adapté sans problème à notre tête (pas parmi les petits modèles) et la pression assez élevée qu'il exerce sur les oreilles, associé à ses coussinets en mousse à mémoire de forme ainsi qu'à son arceau assez confortable au réglage ne bougeant pas, lui permet de bien tenir en place et ce ne sera pas un problème de faire son jogging avec. Bon, il tient bien mais il chauffe un peu les pavillons auriculaires, c'est le prix à payer !

Brancher, écouter, ça c'est le rêve quand on goûte quasi quotidiennement aux installations de driver sur PC pour arriver à faire fonctionner un DAC, et il arrive même parfois que ça ne veuille pas marcher ! Donc, nous avons inséré le connecteur Lightning du Fidelio M2L dans notre iPad alors que l'application Qobuz tournait et le casque nous a immédiatement fait entendre l'album en lecture.

Et, c'est qu'il est très bon ce casque Philips Fidelio M2L, constatation faite, ce qui n'est pas du tout habituel lors de nos tests, à l'écoute d'un album parmi les nouveautés Qobuz, Rest de Charlotte Gainsbourg, et dans un genre musical qui n'est pas non plus habituel pour nous ! Et c'est avec un grand plaisir musical que l'on découvre ce bel album et les graves nets et puissants de son premier titre Ring-A-Ring O'Roses qui soutiennent la voix de Charlotte Gainsbourg à la présence aussi spectaculaire que celle de sa célèbre mère (!), et restitué, comme le titre Lying With You, avec une densité fort prenante.

Ces très bonnes impressions se confirment à l'écoute de la très belle version de la Symphonie N°6 de Dvořák par Yannick Nézet-Séguin dirigeant le London Philharmonic Orchestra (version Hi-Res 24 bits à 96 kHz). Comme on dit, ça sonne super bien et c'est une restitution riche et équilibrée dont nous gratifie le casque Fidelio M2L, avec des aigus qui restent à leur place, et mettant bien en valeur la densité de cette interprétation, avec en particulier des cordes graves profondes.

Plus colorée, plus variée dans les ambiances, riche en instruments et chœurs et présentant une grande dynamique, la cantate profane Carmina Burana de Carl Orff par le London Philharmonic Choir et le London Philharmonic Orchestra dirigé par Hans Graf (version Hi-Res 24 bits à 44,1 kHz) se voit restituée par le casque Philips Fidelio M2L avec toute sa richesse, des aigus bien piqués et un bel équilibre sur l'ensemble du spectre audio. D'autre part, le suivi dynamique ne souffre aucune défaillance bien qu'il faille pousser le volume quasiment à fond si l'on veut s'éclater sans réserve !

Excellente restitution des graves, puissants et descendant très bas, de la chanson L'attrape-nigaud de l'album Géopoétique de MC Solaar, sans que ceux-ci empêchent le moins du monde le reste du message sonore de s'exprimer avec une grande aisance, en particulier les voix qui restent parfaitement nettes et compréhensibles. Très belle performance !

En conclusion, il n'y a pas que les marques ésotériques qui savent fabriquer des produits aux excellentes performances sonores, ce casque Philips Fidelio M2L en est le parfait exemple, et en plus il n'est pas onéreux. Nous lui attribuons donc notre récompense Qobuzissime, accompagnée d'un vœu : que Philips sorte le même compatible Android !

Spécificités techniques

Casque Fidelio M2L sur site Philips

Gamme Fidelio sur site Philips

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com