Suite à un courrier de lecteur que nous citons ci-après, nous avons décidé de vous éclairer sur les capacités de décodage des périphériques audio directement interfaçables avec le connecteur Apple Lightning.

Bonjour

Déjà abonné Sublime, et souhaitant peut-être passer à Sublime +, pouvez-vous me dire si les produits Apple (iPhone, iPad…) non compatibles Hi-Res, branchés sur des casques Audeze ( SINE, ISINE10 ou 20...) dotés d'un DAC (24 bits) sur leurs câbles permettrait d'avoir la qualité Hi-Res ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

***

Les divers appareils audio (casques et DAC principalement) compatibles par liaison USB avec les smartphone et tablettes Apple doivent se conformer à un cahier des charges édicté par Apple et recevoir l'agrément de cette société afin d'obtenir la licence MFI (Made for iPod, iPhone, iPad) et ainsi garantir à l'utilisateur une entière compatibilité.

Avant d'en venir à la Hi-Res, signalons que nous avons eu à Qobuz l'occasion de rencontrer certains appareils équipés d'une puce d'interface USB homologuée MFI, qui, utilisée seule, ne permettait pas le décodage de fichiers audio numériques au-delà de 16 bits à 48 kHz de fréquence d'échantillonnage.

La raison à cela ? L'intégration dans la puce USB d'un DAC limité à cet échantillonnage, condition qui faisait probablement partie du cahier des charges pour correspondre aux possibilités de lecture des systèmes Apple (16 bits à 48 kHz).

Mais, comme nous l'avions constaté lors du test du DAC nomade Denon DA-10, cette limitation pouvait être facilement contournée en utilisant le bus I2S délivré par la puce USB en question et en le décodant par une puce de conversion compatible 24 bits à 192 kHz.

Voici ce que nous écrivions dans le banc d'essai du DAC Denon DA-10 :

Le DA-10 possédant une entrée spécifique pour un iPhone ou un iPad, celle-ci fait appel à un circuit intégré spécialisé et certifié "Made for iPod, iPhone, iPad" fabriqué par le constructeur Rohm. Il s’agit du modèle BU94502MUV compatible 16 bits à 48 kHz (p. 33/72 du datasheet), donc avec les capacités de lecture de ces appareils, précision absente, semble-t-il, des données du DA-10, si ce n’est sur le site Denon Japon qui indique 24 bits (!) à 48 kHz.

Il ne devrait donc pas être possible d’utiliser l’application Qobuz Hi-Res pour i-Device depuis cette entrée, Rohm indiquant (encore en p. 33/72 du datasheet) :

12.2.4 WAV file format

This format supports RIFF WAVE.

22.05 kHz, 44.1 kHz, 12 kHz, 24 kHz and 48 kHz.

If you try to play a file created in any format other than above, the LSI immediately terminates decoding it.

(Si vous essayez de décoder un fichier créé dans un autre format que ceux ci-dessus, le LSI arrête immédiatement de le décoder).

Mais alors, comment peut-on expliquer que nos essais de décodage avec l'application Qobuz Hi-Res ont été positifs jusqu'à 24 bits à 192 kHz ?

La réponse tient très certainement, selon nous, au fait que le DAC intégré dans cette puce, qui est limité à 16 bits à 48 kHz, n'est pas utilisé par Denon qui récupère simplement le bus I2S extrait des signaux USB et que ce bus I2S, non limité aux 16 bits à 48 kHz, est traité et décodé par les autres circuits de l'électronique du DA-10.

Toujours est-il que l'application Qobuz pour iOS a depuis son lancement contourné cette limitation en échantillonnage en mettant à disposition les flux audio numériques Hi-Res jusqu'à 24 bits à 192 kHz sur le connecteur Lightning des appareils Apple, ce qui permettait leur décodage par tous les DAC pouvant établir un dialogue avec un iPhone ou un iPad, directement comme le Denon DA-10, ou via le Camera Kit Apple pour la plupart des autres DAC.

Il se trouve également que les choses semblent avoir changé chez Apple sur ce point de l'échantillonnage depuis la sortie du iPhone 7 qui ne possédait pas de sortie casque et était livré avec un adaptateur Lightning vers Jack 3,5 mm stéréo, en fait un minuscule DAC avec amplificateur casque que le constructeur proposait également à la vente comme accessoire et auquel nous avions consacré cet article qui nous avait permis de constater auditivement que la Hi-Res était bel et bien traitée par ce modèle appelé Lightning to Headphone Jack Adapter.

Cirrus Logic, le célèbre fabricant de puces de conversion numérique analogique, qui avait développé cet adaptateur pour Apple, mettait également à disposition des autres constructeurs un kit permettant à ceux-ci de mettre au point leurs propres réalisations en conformité avec les exigences d'Apple afin d'être labellisées MFI.

Depuis, les réalisations, en particulier les casques que l'on branche directement sur le connecteur Lightning, se sont multipliées, parmi de nombreuses marques comme Audeze, citée par notre lecteur, ou encore Philips, Sony, Pioneer, JBL…

Tous ces casques sont donc en mesure d'offrir une écoute en Hi-Res de Qobuz depuis un iPhone ou un iPad si l'on dispose d'un abonnement Sublime + ou Sublime avec les albums Hi-Res que l'on a achetés.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com