Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

Quand Will Butler se la joue solo…

Si les fans d’Arcade Fire devront encore patienter un certain temps avant d’entendre un nouvel album de leurs idoles, ils pourront au moins entendre la voix du leader du groupe, le 16 mars prochain. C’est la date à laquelle Will Butler sortira son premier album solo intitulé Policy et attendu sur le label Merge. Enregistré dans l’ancien salon de Jimi Hendrix au premier étage des mythiques studios Electric Lady de New York, l’opus aurait été mis en boite en seulement deux semaines avec l’aide notamment du batteur d’Arcade Fire, Jeremy Gara. A l’exception de quelques bois et de quelques chœurs, tous les instruments ont été joués par Butler lui-même ! Dans un communiqué du label Merge, l’album a été ainsi décrit : « Policy c’est de la musique américaine. Dans la tradition des Violent Femmes, des Breeders, des Modern Lovers, Bob Dylan, Smokey Robinson, Magnetic Fields, Ghostface Killah. Et John Lennon (oui je sais mais c’est important) ».

WILL BUTLER -- POLICY -- MARCH 10, 2015

Merge Records on YouTube

Katy Perry en finale !

L’événement de la mi-temps. Chaque grande finale du Super Bowl ne propose pas uniquement l’affrontement entre les deux meilleures équipes de football américain de la saison mais également un court interlude musical regardé par des milliers de téléspectateurs. Le 1er février, à Phoenix, c’est Katy Perry qui assurera le spectacle à la mi-temps du Super Bowl 2015. « Yeppers ! J'ai déjà commencé à tester des idées ! », a tweeté la star, une fois l’information tombée. Le très attendu spectacle organisé chaque année à la mi-temps de la finale du championnat NFL avait été assuré pour la dernière finale par Bruno Mars et les Red Hot Chili Peppers. Il avait alors été regardé par un record de 111,5 millions de téléspectateurs aux États-Unis ! A 30 ans, Katy Perry vient ajouter son nom à la liste de celles et ceux ayant eu le privilège de ce court show et comprenant notamment Beyoncé, Madonna, les Who, Bruce Springsteen, Prince, les Rolling Stones, Paul McCartney, Sting ou bien encore Michael Jackson.

Katy Perry - Roar

KatyPerryVEVO

Le Met célèbre Jessye Norman

La Metropolitan Opera Guild, qui récolte des fonds pour financer le Met ainsi que des programmes d'éducation musicale, a mis Jessye Norman à l'honneur de son traditionnel déjeuner annuel de fin d'année au cours duquel se sont produites Latonia Moore, Dolora Zajick et Susan Platts. Selon l’AFP, le monde de l'opéra new-yorkais a donc rendu hommage à la légendaire soprano, avec en première ligne la romancière américaine Toni Morrison qui a salué «la beauté et le pouvoir» d'une voix qui «soigne l'âme». La lauréate du prix Nobel de littérature a confié son enthousiasme à rencontrer la soprano âgée de 69 ans pour la première fois alors que pourtant, a-t-elle souligné, elle n'est en général «impressionnée par presque personne». «La beauté et le pouvoir, la singularité de la voix de Jessye Norman. Je ne me souviens pas d'autre chose de semblable», a-t-elle raconté en évoquant la première fois qu'elle avait entendu la soprano il y a plusieurs décennies lorsqu'elle séjournait à Saint-Paul-de-Vence. «Je dois dire que parfois lorsque j'entends votre voix, cela brise mon cœur. Mais à chaque fois, lorsque j'entends votre voix, cela soigne mon âme», a poursuivi Toni Morrison. Jessye Norman a grandi à Augusta, en Géorgie, avant de décrocher une bourse d'étude à l'université Howard, établissement historique des afro-américains à Washington. Elle s'est ensuite installée en Europe où elle est devenue l'une des sopranos dramatiques les plus reconnues…

Jessye Norman: "Stand Up Straight and Sing!"

Chicago Humanities Festival

Élections UMP: le candidat mélomane

A quelques jours de l'élection pour la présidence de l'UMP, le 29 novembre, rappelons qu’un des candidats semble avoir l’oreille un brin plus absolue que les autres. Ou du moins semble être un peu plus mélomane que les autres. Député de l'Eure et ancien ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire avait en effet enfilé sa veste d’écrivain, il y a deux ans, afin de consacrer son premier roman à Carlos Kleiber, chef d’orchestre on ne peut plus mythique et personnage romanesque idéal. Le Maire était même venu chez Qobuz évoquer ce Musique absolue – Une répétition avec Carlos Kleiber paru chez Gallimard dans la collection L'Infini. Séance de rattrapage :

Bruno Le Maire : interview vidéo Qobuz

Qobuz

Ebola fait sortir Renaud de sa retraite

Selon l’AFP, Renaud a participé à l'enregistrement à Paris de l'adaptation française de la chanson du collectif Band Aid de Bob Geldof contre l'épidémie d'Ebola. Adaptée par Carla Bruni, la chanson Noël est là, qui doit sortir le 1er décembre, réunit de nombreux artistes dont Louis Bertignac, Lou Doillon, Jean-Louis Aubert, Zaz, Shakaponk, Izia Higelin, Vanessa Paradis et Thomas Dutronc. Absent des studios depuis plusieurs années, Renaud, visiblement détendu selon des photos prises en studio et diffusées sur les réseaux sociaux, est venu spécialement pour la journée à Paris, quittant sa retraite de L’Isle-sur-la-Sorgue. Son dernier album, Molly Malone, remonte à 2009. D'après RTL, il aurait contacté directement Bob Geldof pour lui proposer sa participation. Renaud avait déjà participé à plusieurs projets humanitaires notamment en signant les paroles de la chanson SOS Éthiopie en 1985.

Band Aid 30 - Do They Know It’s Christmas? (2014)

BandAidVEVO

Concours Long-Thibaud-Crespin : et le gagnant est…

Le Premier grand prix du Concours International Long-Thibaud-Crespin a été décerné au violoniste russe Aylen Pritchin. A 27 ans, le plus âgé des candidats, repart avec un chèque de 25.000 euros. Il s’est imposé devant la Japonaise de 22 ans Naoka Aoki et l’Allemand de 24 ans Frederike Starkloff. La Française de 19 ans Hildegarde Fesneau a reçu quant à elle le cinquième prix.

Aylen Pritchin plays at 14th International Henryk Wieniawski Violin Competition 2011 (Stage 4)

Wieniawski Society

Festival de Bayreuth : l’affaire Jonathan Meese

Bayreuth ne veut pas de Jonathan Meese… L’artiste allemand expert en performances provocatrices s'est insurgé dans la presse de son éviction du célèbre festival d'opéra auquel il devait participer en 2016. Selon l’AFP, le Berlinois de 44 ans, devait diriger une nouvelle production de Parsifal. Mais les organisateurs du festival ont annoncé que Meese ne se produirait pas comme prévu, son projet s'avérant trop coûteux. Un argument rejeté par l'intéressé dans une tribune publiée dans les colonnes du Spiegel. «Il n'y avait aucun motif. Cela fait longtemps que Bayreuth ne s'intéresse plus à l'art mais à sa propre préservation, au pouvoir et au combat contre sa perte d'importance», affirme l'artiste. Il évoque aussi le cynisme et l'autoritarisme dont ferait preuve la direction du festival. «Il n'a jamais été question d'art, il n'y a jamais eu d'échange de fond, de dialogue, de coopération», dénonce-t-il. «Meese n'a pas échoué face à Wagner, c'est Bayreuth qui a échoué face à Meese», lance en guise de conclusion cet enfant terrible de l'art allemand qui parle de lui à la troisième personne…

Jonathan Meese: Hasstirade gegen Bayreuth

Merkur.de

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com