Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

Guns N’Roses + AC/DC = Love !

Ce qui semblait n’être jusqu’ici qu’une blague est en passe de devenir réalité : Axl Rose remplacera Brian Johnson comme chanteur d’AC/DC ! La durée de cet intérim n’a pas été précisée… Une annonce que le gang australien a faite quelques heures avant que Guns N’Roses ne se produise au festival Coachella où, pour la quatrième fois depuis début avril, étaient réunis sur scène deux des membres fondateurs du gang californien, Axl Rose et Slash, le guitariste originel du groupe, en froid depuis plus de vingt ans. Le guitariste d’AC/DC, Angus Young, les a d’ailleurs rejoints sur scène… Axl Rose devrait faire ses débuts avec AC/DC le 7 mai à Lisbonne, coup d’envoi d’une série de douze dates en Europe. Le chanteur retournera ensuite aux États-Unis pour la tournée de Guns N’ Roses prévue dans une vingtaine de villes américaines et canadiennes. Début mars, AC/DC avaient annoncé le report d’une série de concerts, expliquant qu’ils reviendraient sur scène avec un autre chanteur. Les médecins avaient en effet conseillé à Brian Johnson d’arrêter la tournée immédiatement, au risque de perdre complètement l’audition !

Radiohead en juin… ou pas ?

Le successeur de The King Of Limbs paru en 2011 devrait voir le jour en juin. Les rumeurs concernant le prochain album de Radiohead se transforment progressivement en faits. C’est Brian Message, employé de la société de management du groupe, qui a donné l’information dans une interview accordée au Wanstead Tap. « Le nouveau disque de Radiohead, qui sortira en juin, ne ressemblera à rien de ce que vous avez déjà entendu », a précisé celui étant présenté comme le manager officiel du groupe. Mais quelques heures plus tard, Radiohead publiait un communiqué officiel indiquant que Brian Message n’était qu’un employé de Courtyard Management, que les vrais managers du groupes étaient Chris Hufford et Bryce Edge et que les propos de Message n’avaient donc aucune valeur… Quoi qu’il en soit, la bande de Thom Yorke fera trois escales françaises avant l’été : les 23 et 24 mai au Zénith de Paris et le 1er juin à Lyon.

La retraite de James Levine

A défaut d’être surprenante, la nouvelle est désormais officielle : James Levine quitte le Metropolitan Opera de New York. Peter Gelb, le directeur de la grande maison d’art lyrique new-yorkaise, l’a annoncé dans un communiqué. A la fin de cette saison 2015-2016, le chef d’orchestre quittera donc son poste après plus de 40 ans à la tête de la musique du Met ! A bientôt 73 ans, Levine est atteint de la maladie de Parkinson et ne peut plus assurer sa mission. Il deviendra le premier directeur musical émérite. Levine avait fait ses débuts au Metropolitan Opera en 1971 dans Tosca. Il décrochera le poste de directeur musical en 1976, devenant directeur artistique dix ans plus tard… Son successeur devrait être désigné d’ici quelques mois. Les noms de deux non-américains circulent déjà : le Canadien Yannick Nézet-Séguin, directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie, et l’Italien Gianandrea Noseda, directeur musical du Teatro Regio de Turin…

James Levine Rehearses Falstaff (Met Opera)

Metropolitan Opera

Le plus grand concert de tous les temps?

Bob Dylan, Neil Young, Paul McCartney, les Who, Roger Waters et les Rolling Stones à l’affiche d’un même festival ? Non, non, personne n’est ivre, car cette incroyable réunion de légendes vivantes va sans doute avoir lieu en octobre prochain à l’Empire Polo Field à Indio en Californie, dans la vallée de Coachella. L’événement est organisé par Goldenvoice, le promoteur de Los Angeles qui s’occupe justement du festival Coachella. « Ce sera spécial pour tellement de raisons, a déclaré Elliot Roberts, mythique manager de Neil Young. Il y a des chances qu’on ne reverra jamais une telle affiche. C’est le concert que j’attends plus que tout autre depuis des années… »

Ziyu He sur les traces de Menuhin

L’édition 2016 du Concours Yehudi Menuhin, qui s’est tenue à Londres du 7 au 17 avril, a sacré le Chinois Ziyu He. A 16 ans, le jeune virtuose était le seul homme parmi les 22 finalistes ! Le deuxième prix a été attribué à la sud-coréenne SongHa Choi (16 ans), le troisième à la Taiwanaise Yu-Ting Chen (20 ans) et le quatrième prix à la Sud-coréenne Jeein Kim (20 ans). Le jury était dirigé cette année par l’Américaine Pamela Frank et comprenait cinq anciens lauréats (Julia Fischer, Ray Chen, Tasmin Little, Ning Feng et Joji Hattori) mais aussi le fils de Yehudi Menuhin, le pianiste Jeremy Menuhin, ainsi que le violoniste sud-coréen Dong-Suk Kang et le directeur du Verbier Festival, Martin Engström. Né à Qingdao, Ziyu He a commencé l’apprentissage du violon à seulement 5 ans. Depuis 2011, il étudie au Mozarteum de Salzbourg aux côtés de Paul Roczek et de Thomas Riebl. En 2014, il avait remporté l’Eurovision des jeunes musiciens. Créé en 1983 par le grand Yehudi Menuhin qui aurait eu 100 ans cette année, la Yehudi Menuhin International Competition for Young Violinists récompense un violoniste âgé de moins de 22 ans. Ce concours se déroule tous les deux ans.

Ziyu He, 16, China

Menuhin Competition

Prince, atterrissage et décollage

Fortement grippé depuis plusieurs semaines, Prince a fait atterrir en urgence son jet privé le 14 avril dernier ! Alors qu'il revenait d'un concert à Atlanta, le chanteur âgé de 57 ans a été pris d’un malaise en plein vol au point que son entourage, paniqué, a ordonné un atterrissage d'urgence, à Moline, dans l'Illinois. Hospitalisé sur place, Prince rembarquait à bord de son avion trois heures plus tard. C’est tellement pratique le jet privé finalement…

Slick Rick enfin américain !

Un peu tombé dans les oubliettes, Slick Rick fut une figure majeure de l’âge d’or du hip-hop dont le single de 1988 Children Story reste un hymne vénéré par de nombreux B-boys… Mais la vie de ce rappeur né en Angleterre et débarqué aux États-Unis dans le Bronx à l’âge de 11 ans bascula en 1990, lorsqu’il tirera sur son cousin et un passant. Arrêté pour double tentative d'homicide et possession illégale d'arme, il est condamné à 5 ans de prison et libéré en 1997. Depuis 23 ans, celui qui faillit être condamné à la déportation à de nombreuses reprises demandé la citoyenneté américaine mais sans succès. En 2008, le gouverneur d’alors de l’Etat de New York, David Paterson, lui avait pourtant accordé le pardon. Mais cette fois, le 15 avril 2016, Slick Rick est enfin Américain ! « Je suis tellement fier de ce moment. Et si honoré d’être enfin un citoyen américain a déclaré le rappeur désormais âgé de 51 ans. J’attendais cet instant depuis si longtemps et je suis soulagé que ce long chapitre soit désormais derrière moi. Je veux évidemment remercier tout le monde, ma famille, mes amis et mes fans. »

Slick Rick - Children's Story (Official Music Video)

SlickRickVEVO

La fête à Robert

Deux grands concerts-événement organisés par Best Fest pour célébrer les 75 ans de Bob Dylan se tiendront au mythique Ryman Auditorium de Nashville les 23 et 24 mai prochains. Les bénéfices de ces shows seront reversés à Thistle Farms, une organisation caritative basée à Nashville qui soutient les victimes de violence, d’addiction et de prostitution. La liste des artistes présents au Ryman pour célébrer le Zim est des plus alléchantes et l’on parle déjà notamment d’Emmylou Harris, Jason Isbell, Kacey Musgraves, Ann Wilson, Kurt Vile, Boz Scaggs, Kesha, Nikki Lane, Brendan Benson, Langhorne Slim, Eric Pulido de Midlake. Quelques jours avant ces deux concerts, le 20 mai, Bob Dylan publiera son 37e album studio, Fallen Angels, qui réunira de vieilles chansons signées notamment Johnny Mercer, Harold Arlen, Sammy Cahn ou bien encore Carolyn Leigh. Pour patienter, les fans du Zim peuvent déguster Melancholy Mood déjà disponible. Une chanson composée par Vick R. Knight Sr. et Walter Schumann et enregistré par Sinatra en 1939 comme face B de son tout premier single From The Bottom of My Heart.

Bob Dylan - The Night We Called It A Day

Bob Dylan

Quand Obama reçoit…

Barack Obama a reçu à la Maison Blanche plusieurs musiciens pour évoquer la poursuite du projet My Brother's Keeper, un programme visant à aider les jeunes Noirs touchés par l’illettrisme, l’absentéisme scolaire et les démêlés avec la justice. Le président américain a ainsi accueilli Alicia Keys, Nicki Minaj, Rick Ross, Busta Rhymes, Pusha T, Common, Janelle Monáe, Ludacris, Chance The Rapper, J. Cole, Wale et DJ Khaled pour voir comment poursuivre et amplifier cette initiative caritative.

President Obama Reflects on "My Brother's Keeper"

The Obama White House

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !