Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

Madonnaérobic

Madonna était à Toronto il y a quelques jours pour l’ouverture officielle de sa luxueuse salle de sport, le Hard Candy Fitness. La star y a animé un cours d’aérobic intitulé Addicted to Sweat (Accro à la transpiration suivi par trente participants triés sur le volet puisque choisis sur audition ! Ouvert depuis octobre, ce centre Hard Candy Fitness n’est pas une première pour Madonna qui a également lancé d’autres centres à Berlin, Rome, Sydney, Santiago, Mexico, Moscou et St-Pétersbourg. Les cours qui y sont proposés ont été créés par la Madonne en personne, en s’inspirant des exercices qu’elle fait quotidiennement…

Madonna officially opens Toronto Hard Candy Fitness location

CityNews

A table avec Radiohead

Un cuisinier américain fanatique de Radiohead proposera ce mercredi un menu exclusivement composé de dix plats baptisés des dix titres de l’album de ses idoles, Kid A. A Detroit, Kyle Hanley, le chef du restaurant du club de golf local, a intitulé son menu, A Night With Kid A. Avant d’entamer une carrière aux fourneaux, Hanley avait étudié la musique. « Lorsque j’écoute de la musique, j’entends des textures et des couleurs. C’est donc naturel pour moi d’associer cela à de la nourriture. Et Radiohead offre une musique à textures justement. C’est un groupe très viscéral. »

Radiohead - Kid a (Live Hultsfred 2003-06-13)

phatashnik

Disparition de René Trémine du label Tahra

Fondateur avec sa femme Myriam Scherchen du label Tahra, René Trémine s’est éteint à l’âge de 69 ans. Durant deux décennies, ils ont édité plus de 700 disques pour retrouver notamment d’illustres baguettes qui ont écrit les grandes pages de l'histoire musicale (Hermann Scherchen, Hermann Abendroth, Hans Knappertsbusch, Wilhelm Furtwängler, Karel Ancerl, Pierre Monteux, Eugen Jochum, Willem Mengelberg, Igor Markevitch, Hans Schmidt-Isserstedt, Kyrill Kondrachine…) et remettre sous les projecteurs un certain nombre de grands solistes (Youra Guller, Lazare-Lévy, Eduard Erdmann…). Le couple est ainsi resté fidèle à sa philosophie : exhumer des archives du passé pour retrouver un âge d'or révolu de la direction d'orchestre et des interprètes.

Drake explose puis s’excuse

Drake a publié une lettre d’excuses après avoir critiqué la décision du magazine Rolling Stone de l’avoir remplacé, sur la couverture de son dernier numéro, par un hommage à l’acteur Philip Seymour Hoffman, décédé d’une overdose le 2 février. Le rappeur de Toronto s’était d’abord plaint sur Twitter contre le fait que le Rolling Stone ne l’ait pas averti de ce changement de dernière minute. Le lendemain, Dralke se rétractait et appuyait même la décision de mettre Philip Seymour Hoffman en une, le décrivant comme étant l’«un des acteurs les plus incroyables de notre époque et un homme qui mérite d’être immortalisé par cette publication… Je voudrais présenter mes excuses à quiconque a lu mes commentaires hors de leur contexte, car je n’aurais jamais voulu choquer la famille Hoffman ou me présenter comme étant plus important que ce moment… Je suis toujours la même personne… Je respecte Rolling Stone pour avoir été prêt à donner à un jeune de Toronto la chance d’être sur sa couverture. J’imagine que c’est une journée où je dois apprendre et devenir plus mature.»

Drake - Worst Behavior

DrakeVEVO

Un remède nommé musique

Une langue universelle, un adoucisseur de mœurs, etc. On savait la musique dotée de nombreuses vertus. On sait désormais qu’elle adoucirait également la vieillesse, en agissant sur la mémoire et la motricité ! L’information a été révélée par des chercheurs invités à un colloque organisé par la Sacem. « La musique n'active pas une zone, mais plusieurs régions du cerveau », expliquait Hervé Platel, professeur de neuropsychologie. Selon l’AFP, les scientifiques croyaient que le cerveau droit était musicien et le cerveau gauche celui du langage. Mais depuis trois décennies, la neuro-imagerie cérébrale a modifié la donne. Les travaux de Platel notamment ont permis d'établir une cartographie cérébrale de la mémoire musicale chez des sujets musiciens et non musiciens. Non seulement les deux hémisphères cérébraux sont impliqués, mais on a noté, chez les musiciens, une hypertrophie d'une région du cerveau qui joue un rôle clé dans la mémoire. C'est également une des rares zone du cerveau à produire de nouveaux neurones pendant toute la vie. « La musique transforme le cerveau en accroissant certaines zones », a ajouté un autre scientifique, Emmanuel Bigand. Depuis vingt ans, son unité de recherche s'est spécialisée sur le lien entre musique et cognition. Ses travaux montrent que la musique active de nombreux réseaux cérébraux de façon synchronisée… Des études ont aussi montré que les enfants qui font de la musique voyaient leurs compétences scolaires s'améliorer. De leurs côtés, les jeunes seniors qui commencent une pratique musicale ont un déclin cognitif réduit.

Mariah Carey, le retour

Mariah Carey a confirmé son comeback avant l’été. Le 14e album studio de la diva pop qui fêtera ses 44 ans en mars prochain est attendu pour le 6 mai. Avant cette sortie, Mariah Carey reste toujours l’artiste féminine ayant vendu le plus de disques à travers le monde durant sa carrière, avec plus de 200 millions d’albums !

Mariah Carey - The Art Of Letting Go (Official Audio)

MariahCareyVEVO

AC/DC quadragénaire

Un album pour souffler quarante bougies. AC/DC s’apprête en effet à célébrer ses quatre décennies d’existence avec la sortie d’un 16e album studio. Il s’agira du premier disque du gang australien depuis 2008 et Black Ice. Une tournée de quarante dates devrait accompagner cette publication. Toutes ces informations ont été révélées par le chanteur du groupe, Brian Johnson en personne, à l’antenne de la radio de Floride Gater 98.7. AC/DC est attendu dans un studio de Vancouver en mai pour mettre en boite ce nouvel album.

AC/DC - Black Ice (Live At River Plate, December 2009)

acdcVEVO

Neuf nouveaux noms pour les Vieilles Charrues

Les organisateurs des Vieilles Charrues viennent de dévoiler le nom de neuf nouveaux participants à leur édition 2014 qui se tiendra cette année du 17 au 20 juillet. Les heureux élus sont donc Indochine, Vanessa Paradis, Fauve, Skip The Use, Diplo, Casseurs Flowters, Julien Doré, Yodelice et Ky-Mani Marley. Des artistes qui s'ajoutent à une liste comprenant notamment Stromae, Gesaffelstein, Franz Ferdinand, Tinariwen, Elton John, Bertrand ‘Détroit’ Cantat, les Arctic Monkeys, Girls in Hawaii et les Black Keys.

FAUVE ≠ VOYOU

FAUVE

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com