Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

Un café signé Win Butler

La « blague » commence à devenir récurrente. Avoir sa marque de café semble en effet être devenu un must lorsqu’on est une star de la scène indé. Après St. Vincent, James Murphy de (feu) LCD Soundsystem et les New Pornographers, c’est au tour de Win Butler, le leader d’Arcade Fire, de mettre son nez dans le café par le biais d’un partenariat avec La Colombe Coffee. Baptisée RaRa, sa mouture est un café produit à Haïti avec l’aide de La Colombe et torréfié à Philadelphie. Evidemment, les profits des ventes des paquets seront reversés à Partners in Health ainsi qu’à la Haiti Coffee Academy.

La Colombe Cafes

La Colombe Old Channel

Quand le Zim chante Frankie…

La rumeur courrait depuis plusieurs mois et l’intéressé l’a confirmé : le prochain album de Bob Dylan sera exclusivement composé de reprises de Frank Sinatra. Intitulé Shadows In The Night, il contiendra des chansons interprétées par le roi des cronners. Il s’agira du premier album du Zim depuis Tempest, son dernier enregistrement studio paru en 2012. Produit par Dylan lui-même sous le pseudonyme de Jack Frost, il est attendu pour le 2 février 2015 sur Columbia, le label du songwriter depuis ses débuts. Dans un communiqué, Bob Dylan a livré quelques mots et donc quelques informations sur ce projet atypique : « Ce fut un vrai privilège de réaliser cet album. J’avais envie de faire quelque chose comme ça depuis longtemps mais n’avais pas eu le courage jusqu’ici d’affronter des pièces arrangées pour des formations de trente musiciens pour les adapter pour un groupe de seulement cinq personnes. C’est la clef de toutes ces interprétations d’ailleurs. On connaissait tous toutes ces chansons par cœur. Tout a été fait live en studio. Une, voire deux prises. Pas d’overdub. Pas de chant enregistré en cabine. Pas de casque. Pas de pistes séparées et, pour la majeure partie des titres, un mixage durant l’enregistrement. Je ne me voyais pas reprendre ces chansons autrement. Elles ont déjà été assez reprises comme ça. Incinérées même on pourrait dire. Ce que moi et mon groupe faisons ici finalement c’est de ne pas « reprendre » ces chansons en fait. Mais plutôt de les exhumer pour les exposer à la lumière du jour. » Le tracklisting de Shadows In The Night devrait être le suivant : I'm a Fool to Want You, The Night We Called It a Day, Stay With Me, Autumn Leaves, Why Try to Change Me Now, Some Enchanted Evening, Full Moon and Empty Arms, Where Are You?, What'll I Do et That Lucky Old Sun.

Bob Dylan - Full Moon And Empty Arms (Official Audio)

BobDylanVEVO

Vinicius de Moraes et Antonio Carlos Jobim font du sport

La mascotte des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016 portera le nom de Vinicius et celle des Jeux paralympiques sera baptisée Tom. Deux noms pour honorer le poète Vinicius de Moraes (1913 – 1980) et le compositeur et musicien Antonio Carlos Jobim (1927 – 1994). Deux artistes brésiliens légendaires qui ont contribué à populariser la bossa nova, signant notamment la célèbre chanson Girl From Ipanema. Le comité d’organisation des J.O. de Rio avait proposé trois paires de mascotte. Vinicius et Tom ont été choisis à l’issue d’un vote auquel environ 320.000 personnes ont participé. Vinicius est une créature animale jaune qui a l’apparence d’un chat et qui représente la faune du Brésil, alors que Tom est une figure chevelue rappelant la diversité de la flore du pays. On s’attend à ce que ces mascottes permettent de vendre des produits de marque olympique pour un montant d’environ 400 millions de dollars !

VINÍCIUS DE MORAES E TOM JOBIM ● A FELICIDADE | ÁGUA DE BEBER (ao vivo)

estação parahyba

R.I.P. R.E.M. pour de bon

Certains y croyaient encore mais Michael Stipe l’a confirmé: il n’y aura jamais de reformation de R.E.M. ! Désormais âgé de 54 ans, le leader du groupe d’Athens l’a déclaré lors d’une interview accordée à la chaine CBS à l’occasion de la sortie d’un coffret de six DVD, REMTV. « R.E.M. ne se réunira plus jamais. Ça ne se produira pas. Il n’y a aucune raison. J’adore les autres membres du groupe et je les respecte énormément comme musiciens et comme songwriters et pour plein d’autres raisons mais je ne veux vraiment pas faire tout ce que les autres font… Je déteste la nostalgie. Je suis très mauvais lorsqu’il s’agit de regarder derrière soi. » Malgré ces déclarations, Michael Stipe a toutefois dit espérer rechanter dans le futur. « Oui je rechanterai. Peut-être pas tout de suite… Je ne sais pas trop en fait… »

Reminiscing on three decades of R.E.M.

CBS Mornings

L’Opéra de Sydney évacué

Selon l’agence Reuters, l’Opéra de Sydney a été évacué le 15 décembre après la découverte d'un colis suspect, peu après l'annonce de la prise d'otages dans le centre de la ville. Une opération de police est déjà en cours dans le quartier des affaires alors que des otages sont retenus dans un café à la fenêtre duquel peut être aperçu un drapeau noir avec des inscriptions blanches en arabe. Une porte-parole de la police n'a pu confirmer ces informations dans l'immédiat. La porte-parole de l'Opéra de Sydney n'a pu être jointe.

Une grande voix du Mali s’éteint

Fantani Touré est décédée le 3 décembre 2014 dans un hôpital de Créteil. Connue pour son engagement pour la promotion de la culture malienne, et couronnée par plusieurs distinctions dont la médaille de chevalier de l’ordre national du Mali en 2010 et le prix Unesco de la paix en 2011, la chanteuse était âgée de 50 ans. « C’était une femme très volontaire, remplie d’une énergie provenant probablement de son amour pour la vie et de son attachement à ses engagements », a déclaré au Monde la chanteuse Rokia Traoré. Née à Bamako le 30 mai 1964, Fantani Touré a participé au réveil culturel de son pays. Elle n’est qu’une petite fille quand elle commence à se produire en public. Elle deviendra un nom qui compte avec sa musique mêlant tradition mandingue et instruments occidentaux. La notoriété internationale arrive dans les années 90 avec son premier album, N’tin Naari. Fantani Touré bénéficie de l’aura de celui qui l’a produit, Salif Keïta. Elle enregistrera une demi-douzaine de disques sous son nom, dont un hommage à Ali Farka Touré, disparu en 2006 et avec qui elle avait travaillé.

Morlot rend la Monnaie

A la tête de l'Orchestre du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles depuis deux ans, Ludovic Morlot a annoncé qu'il quittera ses fonctions fin décembre. Dans un communiqué de presse, le chef d'orchestre âgé de 30 ans a justifié sa décision par ces mots : « Je ne peux que constater que l’orchestre et moi-même n’avons pas réussi à partager une vision artistique commune. ». A l’origine, Morlot devait rester cinq ans à Bruxelles… Directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Seatle depuis 2011 et professeur à l'Université de Washington, il est l’une des baguettes françaises les plus en vue de ces dernières années…

Sally Matthews - Janáček, Jenůfa

medici.tv

Barenboim en dessin-animé

Incroyable mais vrai : Daniel Barenboim va sans doute devenir… un personnage de dessin-animé ! Attendu pour 2016 et intitulé Kevin Maestro, l'histoire racontera la rencontre entre le chef d’orchestre et un enfant sur fond de découverte de la musique classique. Derrière cette initiative qui n’en est que dans sa phase de production mais qui espère proposer 52 épisodes de 13 minutes chacun, la société Monello Productions épaulée par France Télévisions, la chaine italienne Rai et la Radio de Hesse (Hessischer Rundfunk). Barenboim devrait faire lui-même les voix françaises, italiennes et allemandes de « son » personnage. A suivre.

Barenboim - "El amor brujo" (Danza ritual del fuego) Falla

goodlenore

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

Ecouter aussi