La grande diva soul de Chicago, Loleatta Holloway, voix de tigresse sur de nombreux tubes disco, est décédée à l’âge de 64 ans.

Loleatta Holloway est décédée le 21 mars. La chanteuse américaine était âgée de 64 ans. Entre 1973 et 1980, elle avait plafonné au sommet des charts avec de furieuses pépites disco comme Love Sensation ou bien encore Hit And Run.

Née le 5 novembre 1946 à Chicago, Holloway commence à chanter le gospel aux côtés de sa mère. Elle évolue dans ce milieu, enregistrant ça et là. A l’aube des années 1970, elle est signée par le label d’Atlanta Aware pour le compte duquel elle signe deux albums, Loleatta en 1973 et Cry To Me, deux ans plus tard.

En 1976, Norman Harris, producteur et arrangeur soul de Philadelphie, signe Loleatta Holloway sur son nouveau label, Gold Mind, sous-division de la mythique écurie newyorkaise disco Salsoul Records. Avec le tubesque Dreaming, la chanteuse devient une icone disco. On peut alors entendre sa voix sur Re-Light My Fire de Dan Hartman. Dix-huit chansons d’Holloway se placeront dans les charts dance, dont quatre n°1.

A la fin des années 1980, sa voix sur Love Sensation est utilisée sur Ride On Time de Black Box qui se place à la première place des charts britanniques. Non créditée sur ce tube, elle attaquera en justice le groupe, avec succès.

En 1991, Loleatta Holloway touche le jackpot et décroche surtout, pour la première fois de sa carrière, une pole position dans les charts américains grâce au Good Vibrations de Marky Mark (alias Mark Wahlberg !) And The Funky Bunch sur lequel sa voix rugit. Elle se produira même sur scène avec le groupe à plusieurs reprises.

Durant les années 2000, Loleatta Holloway posera sa voix sur quelques titres sans réellement retrouver ses succès d’antan… En 2005, le label Salsoul éditera une belle anthologie de ses hymnes soul, sans doute parmi les plus sensuels et félins de l’ère disco.