Cora Vaucaire s'est éteinte à 93 ans, dans la nuit de vendredi 15 à samedi 16 septembre 2011.

Cora Vaucaire fut la créatrice des "Feuilles mortes" de Kosma et Prévert, et de la "Complainte de la Butte" parmi des milliers de recréations. Elle était l'une des dernières représentantes des grandes interprètes de la chanson après-guerre - une interprète, c'est-à-dire qu'elle donnait corps et vie aux chansons qu'elle incarnait ; et à ce titre elle fut l'une de celles qui a magnifiquement défendu les les auteurs-compositeurs des chanteurs-poètes des années 50. Elle chanta essentiellement en cabarets et dans les théâtres et sa carrière l'amena jusqu'au Japon.

Pour nos abonnés, nous avons réalisé une playlist Qobuz qui leur permettra de retrouver quelques grandes interprétations de Cora. Heureusement beaucoup de ses chansons sont disponibles désormais en ligne, en téléchargement ou écoute à la demande.

Parmi tous les albums de Cora Vaucaire présents sur Qobuz, il faut se méfier des médiocres compilations de domaine public dont nous inondent de pseudo-labels opportunistes sans valeur ajoutée, et privilégier principalement :

- La meilleure reprise de 42 chansons essentielles Coa Vocaire, bien remasterisées, chez Pathé

- Une bonne et complète compilation du domaine public chez Balandras https://player.qobuz.com/#!/album/3661585493150

- Un album également domaine public chez EPM " la Dame blanche de Saint-Germain des Près"

et enfin, outre quelques chansons rares disséminées de ci-delà dans des anthologies, on écoutera avec émotion l'enregistrement "live" de Cora Vaucaire enregistré en 1997 à la Comédie des Champs-Elysées. cisé Françoise Piazza.

" Nous sommes là pour faire vivre les chansons le plus longtemps possible. ", disait Cora Vaucaire.