Après avoir renoncé à ses concerts prévus en décembre à Prague, Vienne, Berlin et Paris, le chef japonais Seiji Ozawa annule une tournée de six mois avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin pour soigner son cancer de l'œsophage.

Soigné pour un cancer de l'œsophage, Seiji Ozawa a dû une fois de plus annuler une tournée de six mois avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin qui devait débuter en décembre.

Le directeur musical de l'Opéra de Vienne âgé de 74 ans avait déjà renoncé au début du mois à une série de concerts prévus en décembre à Prague, Vienne, Berlin et Paris.

« Il récupère de façon régulière. Sa dernière annulation n'est pas due à une aggravation de sa maladie mais au fait qu'il se prépare à une guérison totale et qu'il doit donc réduire son emploi du temps », a indiqué la représentante du maestro japonais.

En janvier, Ozawa avait annoncé qu'il allait subir un traitement contre le cancer de l'œsophage et qu'il devait annuler toutes ses représentations pendant six mois.

Ancien assistant de Karajan et Bernstein, Seiji Ozawa a dirigé les orchestres de Toronto et de San Francisco dans sa jeunesse, avant de succéder en 1973 à Charles Münch à la tête de l'Orchestre Symphonique de Boston, qu'il a dirigé pendant 29 ans. Il est à la tête de l'Opéra de Vienne depuis 2002.