Légende du flamenco, Enrique Morente est décédé à l’âge de 67 ans.

Enrique Morente est décédé le 13 décembre à Madrid. La star du flamenco était âgée de 67 ans.

Personnage haut en couleur de la culture flamenca, Enrique Morente laisse derrière lui sa femme, la danseuse Aurora Carbonell, ainsi que trois filles, dont Estrella Morente, connue des cinéphiles pour son interprétation du thème du film de Pedro Almodovar Volver.

Né à Grenade le 25 décembre 1942, Enrique Morente apprend son art aux côtés de Pepe de la Matrona et Bernardo el de los Lobitos. Célèbre pour son approche rigoriste de l'art du flamenco, il optait pour une vision entre tradition et modernité, s'attirant les foudres de bien des puristes en faisant évoluer le flamenco avec l'intégration de « corps étrangers », n'hésitant pas à faire appel à des artistes d'autres horizons.

Ce fut notamment le cas pour Omega (1996), le plus controversé de ses albums, pour lequel, revisitant entre flamenco et punk rock des chansons de Leonard Cohen comme des textes de Federico Garcia Lorca, Enrique Morente s'associa au groupe punk Lagartija Nick et à des musiciens tels que les guitaristes Tomatito, Vicente Amigo, Juan Manuel Cañizares ou Miguel Ángel Cortés, ou le percussionniste Tino di Geraldo.

Mais en dépit de ces attaques des « puristes » radicaux, Morente était probablement l’un des chanteurs de flamenco moderne les plus influents. Certains de ses cantes ont été interprétés par des grands du genre comme Camarón de la Isla, Mayte Martín, Carmen Linares, Miguel Poveda, Segundo Falcón et Arcángel.

Le site d’Enrique Morente