L'écoute de la musique sous forme de fichiers audio numérique a donné aux amplificateurs stéréophoniques l'occasion de s'équiper d'entrées numériques et d'intégrer un convertisseur numérique analogique pour les décoder. C'est le cas de l'amplificateur Rotel A12 qui dispose de plus d'une liaison Bluetooth aptX offrant une restitution sonore de qualité quasi CD avec des fichiers audio transmis depuis un smartphone compatible.

Toujours présente depuis plus d'un demi-siècle, toujours vaillante, sans faire de bruit, Rotel fait partie de ces marques peu médiatisées et sensibles uniquement à l'amélioration de la qualité sonore et non à l'ajout de fonctionnalités plus ou moins utiles d'un point de vue musical.

Il n'y a guère que les enceintes acoustiques qui ne soient l'objet de propositions commerciales de la part de Rotel dans le domaine de la Hi-Fi, son expertise se trouvant au sein de l'électronique et de l'utilisation optimale de composants soigneusement choisis afin d'offrir la meilleure qualité sonore, ceci s'expliquant par le fait que Rotel fait partie du B&W Group, du nom de la prestigieuse marque anglaise d'enceintes acoustiques Bowers & Wilkins et que les deux marques entretiennent un étroit partenariat.

A noter aussi que Rotel est présente sur le secteur du cinéma domestique avec trois appareils de haut de gamme, le récepteur amplificateur ambiophonique RSX-1562, le processeur ambiophonique RSP-1582 et l'amplificateur de puissance multicanal RMB-1585.

A propos du Rotel A-12 Type :Amplificateur avec convertisseur numérique analogique intégré Fonction :Transforme des données audio numériques en sons audibles et les amplifie Type d'amplification :Analogique, transistors bipolaires Puissance :2 x 60W sous 8Ω Convertisseur :Wolfson WM8740, jusqu'à 24 bits à 192 kHz Entrées numériques :USB B pour ordinateur, USB A compatible iPhone/iPad, numériques S/PDIF (2 x coaxiales et 2 x optiques), Bluetooth aptX Entrées audio analogiques :4 et 1 phono, sur prises Cinch Sorties audio analogiques :2 paires d'enceintes acoustiques, casque Jack 3,5 mm, sortie préampli sur prises Cinch Dimensions (L x H x P) :430 x 93 x 345 Poids :8 kg Prix public généralement pratiqué :Environ 1000 euros Contact :B&W Group France

Le présent banc d'essai va être consacré au nouvel amplificateur A12, un appareil moderne ouvert aux sources numériques, situé entre le modèle A10, traditionnel dans ses possibilités et d'une puissance moindre, et le modèle A14, son quasi jumeau délivrant une puissance supérieure.

Cet amplificateur A12 intègre quatre entrées analogiques (dont une phono), quatre entrées numériques S/PDIF pour brancher des appareils tels que des lecteurs de CD ou de DVD, une entrée USB B pour connecter un ordinateur, un connecteur USB A compatible iPhone/iPad en façade, et dispose d'une liaison Bluetooth aptX offrant une qualité sonore très proche de celle du CD en envoyant des fichiers audio depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur compatible.

Grâce aux deux paires de borniers pour enceintes acoustiques dont dispose le A12, sa puissance de 2 x 60W/ 8Ω peut être dirigée vers la paire A, la paire B, ou les deux simultanément, ce qui peut éventuellement servir à alimenter une paire d'enceintes supplémentaires située dans une autre pièce.

Présentation

Disponible en finition argentée ou noir avec une façade en aluminium massif, l'amplificateur Rotel A12 adopte un design conforme à celui auquel la marque reste fidèle depuis ses débuts, discret, de bon goût et sans effet de mode, de quoi obtenir l'assentiment d'un grand nombre d'amateurs.

Le bouton de mise en marche (un véritable interrupteur), situé à gauche de la façade et surmonté d'une petite LED bleue à l'éclairage discret, côtoie une prise USB A (dont on aurait presque aimé qu'elle soit masquée par un cache afin d'améliorer encore l'esthétique) compatible iPhone/iPad. Viennent ensuite la prise casque au standard Jack 3,5 mm et les deux touches de sélection de paire d'enceintes (A, B ou les deux simultanément).

Les touches de sélection de source se trouvent dans la partie centrale de la façade, sous l'afficheur, un modèle rétro éclairé en blanc dont on peut moduler la luminosité via le menu Dimmer, celui-ci étant accessible, comme d'autres réglages (grave, aigu, balance, loudness, tone bypass, etc) par la touche Menu située à la droite de l'affichage et accompagnée des touches - et + permettant de choisir parmi les options.

Enfin, tout à droite de la façade prend place le réglage de volume qui ne fait pas appel à un classique potentiomètre mais à un encodeur qui génère des impulsions prises en charge par le micro contrôleur gérant l'électronique.

La télécommande reprend les fonctions des touches de la façade, avec, pour certains réglages, un accès direct sans passer par le menu (bypass, grave, aigu, balance, dimmer) et offre aussi des commandes pour d'autres appareils de la marque.

Connectique

Le panneau arrière de l'amplificateur Rotel A12 offre une connectique plutôt riche, au sein de laquelle on remarque en premier lieu les deux borniers permettant de brancher deux paires d'enceintes. Directement au-dessus de ceux-ci on trouve un connecteur USB A permettant de disposer d'un courant de 500 mA pour alimenter ou recharger un smartphone ou tout autre appareil se branchant en USB, cette fonctionnalité pouvant être paramétrée par menu pour être également active lorsque le A12 est en standby (USB Power : always).

Une prise RS232 au standard Sub-D 9 permet d'intégrer cet amplificateur dans un réseau domotique et d'automatiser son fonctionnement. Dans le prolongement de cette prise prend place une série de prises Jack 3,5 mm, deux étant des sorties trigger commandant la mise en marche d'autres appareils de la marque, une servant à brancher le câble d'un récepteur de télécommande déporté dans le cas où on ne peut viser celui de la façade, et les deux dernières correspondant au bus propriétaire Rotel Link.

Vient ensuite une entrée USB B pour brancher à un ordinateur, à côté de laquelle on peut voir le capot de protection en plastique de l'antenne Bluetooth qui peut ainsi capter les ondes en n'étant pas enfermée dans le boîtier métallique qui jouerait sans cela le rôle de cage de Faraday en bloquant celles-ci.

Les entrées S/PDIF, deux coaxiales et deux optiques, côtoient la sortie Pre Out, sur laquelle peut être branché un bloc d'amplification stéréo, et les cinq entrées analogiques, quatre linéaires marquées CD, Tuner, Aux1 et Aux2, et une entrée Phono. Cette dernière n'est pas une entrée linéaire car elle intègre un correcteur RIAA. Une belle panoplie d'entrées numériques comme analogiques donc.

Réalisation

L'amplificateur Rotel A12 bénéficie d'une réalisation de grande série sérieuse aux composants de qualité plus que sérieusement dimensionnés, en commençant par le transformateur d'alimentation toroïdal spécialement fabriqué pour le constructeur.

L'intérieur du boîtier est totalement occupé, un grand circuit où l'on trouve l'entrée USB B prenant place parallèlement au circuit principal tandis qu'un autre circuit piqué perpendiculairement sur ce dernier accueille les composants de pré amplification. Un certain nombre de nappes de fils soigneusement agencées et maintenues assurent les interconnexions entre les circuits.

La partie gauche du circuit du circuit situé en hauteur rassemble les fonctions annexes que sont l'interface RS232, gérée par un circuit CA232, qui permet les mises à jour de firmware, la prise USB A pouvant délivrer 500 mA pour alimenter un périphérique ou recharger un appareil mobile, et aussi les prises Jack correspondant aux sorties trigger, aux signaux de télécommande et à l'entrée et à la sortie du Rotel Link. On y trouve également divers régulateurs pour les alimentations de cette carte, dont deux 17L50 délivrant du +5V et un 17L33 (+3,3V).

On trouve ensuite l'entrée USB B gérée par un processeur XMOS 8U6C5 auprès duquel on peut voir les deux oscillateurs à quartz à 22,579 MHz et 24,576 MHz permettant la synchronisation avec les signaux audio numérique à 44,1 kHz et multiples ainsi qu'avec ceux à 48 kHz et multiples. C'est ce processeur XMOS qui va extraire des signaux USB le bus I2S nécessaire au fonctionnement de la puce de conversion numérique analogique.

A côté de cette puce XMOS prend place le module de réception Bluetooth compatible avec le codage aptX permettant une qualité de restitution quasiment identique à celle du CD en se contentant du débit de moins de 400 kbps (kilobits par seconde) de la liaison Bluetooth (1411 kbps pour un CD).

Les signaux S/PDIF provenant des entrées coaxiales et optiques situées sur le circuit principal parviennent par une nappe de fils blindés à un récepteur Asahi Kasei AK4114 (24 bits à 192 kHz) situé à proximité du récepteur Bluetooth et qui assure leur commutation. Plus bas, on peut voir le micro contrôleur de gestion de l'électronique, un modèle ST Microelectronics STM32F207.

Dans la partie gauche de la carte on trouve la puce de conversion numérique analogique, un excellent modèle Wolfson Microelectronics WM8740 (24 bits à 192 kHz, dans l'angle supérieur gauche du visuel ci-dessous).

Les signaux analogiques sortant du WM8740 sont de type différentiels (identiques en amplitude, mais l'un étant croissant alors que l'autre est décroissant, et inversement, cette technique permettant d'obtenir un meilleur rapport signal sur bruit), on trouve quatre filtres actifs organisés autour d'amplificateurs opérationnels Texas Instruments NE5532 (un circuit à faible bruit classique fréquemment utilisé, y compris dans des appareils de haut de gamme) et utilisant des composants passifs de grande qualité (résistances Vishay de grande précision et condensateurs au polystyrène dit Styroflex, parmi ce qui se fait de mieux pour cette usage).

Ces filtres servent à parfaire le nettoyage des signaux différentiels issus de la puce de conversion numérique analogique WM8740 qui sont ensuite transformés en signaux asymétriques (référencés à la masse) par un circuit organisé autour d'un amplificateur opérationnel Burr-Brown OPA2604, un modèle très performant dont la plupart des transistors intégrés sont de type FET (transistor à effet de champ, au fonctionnement proche de celui des tubes), et de composants passifs de qualités identiques à ceux utilisés dans les filtres.

Ces signaux sont alors confiés aux amplificateurs dont les étages de puissance sont constitués de huit transistors Sanken, quatre 2SC4468 et quatre 2SA1695, des costauds en technologie Planar réputée pour sa musicalité, et dont chacun peut supporter 100W. Ces transistors sont refroidis par un dissipateur thermique à ailettes en aluminium massif, des capteurs de température étant par ailleurs montés sur quatre d'entre eux afin d'éviter tout échauffement anormal. On note aussi la présence d'un circuit de protection uPC1237 du fabricant NEC qui déconnecte les enceintes en cas d'anomalie de fonctionnement se traduisant entre autres par la présence d'une tension continue en sortie des amplificateurs qui pourrait détruire les haut-parleurs. Donc, tout risque est écarté.

L'entrée phono (dans l'angle inférieur gauche sur le visuel) fait appel à un amplificateur opérationnel à faible bruit Texas Instruments NE5532 et des composants passifs de qualité (résistances à film métallique de précision et condensateurs au polystyrène), tandis que les deux condensateurs de filtrage de l'alimentation sont des modèles de 10.000 μF/50V (une valeur confortable) fabriqués sur cahier des charges Rotel.

Ecoute

Généralement, les amateurs de classique, comme nous sommes, aiment les restitutions neutres, donc aptes à restituer fidèlement les sonorités naturelles des instruments, ce qui peut également convenir à tout type de musique que l'on veut écouter telle qu'elle est censée sonner.

C'est une restitution sonore de la sorte qu'offre l'amplificateur Rotel A12, respectueuse de la musique et ne cherchant pas à épater ni à colorer flatteusement celle-ci et on se régale les tympans à l'écoute de Casse-Noisette de Tchaikovsky par le Mariinsky Orchestra dirigé par Valery Gergiev, les correcteurs grave et aigu ayant été laissés hors service. On est ainsi transporté au sein des différents tableaux de cette œuvre féérique dont on peut apprécier pleinement les richesses de couleurs et les ambiances grâce une reproduction s'effaçant devant la musique, et c'est bien parce qu'il faut varier un peu les écoutes dans le cadre d'un banc d'essai qu'on va passer à un autre album.

On va revenir pour l'occasion aux Vespri per l'Assunzione di Maria Vergine de Vivaldi par Rinaldo Alessandrini dirigeant le Concerto Italiano qui bénéficient également au travers de l'amplificateur Rotel A12 d'une restitution sonore comme on les aime. La grande variété instrumentale de cette œuvre de Vivaldi ainsi que les attaques des cordes et les éclats des cuivres sont fort bien servis par cet amplificateur et à aucun moment ne nous est venue à l'esprit l'idée de rajouter un peu de grave ou d'aigu, loin de là, ça nous semble très bien comme ça avec par ailleurs une très belle restitution de la voix de la soprano soliste qui emplit l'espace de sa pureté sonore et des chœurs d'une présence qui fait frissonner.

En utilisant la liaison Bluetooth aptX, permettant une restitution avec une qualité sonore quasiment équivalente à celle d'un CD, pour écouter le tube des 70's Isn't It A Pity de l'album All Things Must Pass de George Harrison, on est encore bel et bien pris de frissons avec ce titre planant et d'une spiritualité intense dont l'amplificateur A12 extrait toute la quintessence. On a même remis un peu de grave pour accentuer ce registre et apporter un supplément de densité à cette chanson à la puissance spirituelle peu commune.

Nous avons également utilisé l'entrée USB A en façade avec notre iPad pour écouter des extraits de l'album culte des Pink Floyd, The Wall, et là encore ce furent de beaux moments de plaisir musical grâce à la restitution fine et précise de l'amplificateur A12 qui distillait toute la richesse et les nombreux effets de cette musique unique, la sortie casque n'étant pas le parent pauvre comme c'est parfois le cas, et offrant également ces excellentes qualités sonores tout en étant en mesure de délivrer des niveaux sonores assez élevés.

En conclusion, avec l'amplificateur A12 de Rotel on est en présence d'un appareil moderne et agréable adapté à l'écoute de musique depuis des sources analogiques, y compris une platine vinyle, ou depuis des sources numériques, ordinateur compris, et ce avec une excellente qualité sonore, tout ceci lui valant notre récompense Qobuzissime.

Spécifications

Manuel d'utilisation (multi langue)

PC-USB Windows Driver Instructions (multi langue, driver en pièce jointe)

Site Rotel

Site BW Group France (distributeur)

Capacités de lecture

Rotel A12 Entrées ÉchantillonnageMicro USBS/PDIF CoaxialeS/PDIF OptiqueiOS lightning USBAsus Zenfone Android 16bits @ 44kHzoooox 24bits @ 44kHzoooox 24bits @ 48kHzoooox 24bits @ 88kHzoooox 24bits @ 96kHzoooox 24bits @ 176kHzoooox 24bits @ 192kHzoooox

Produit distribué chez

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com