Étant connecté à Facebook, l'article que vous êtes en train de lire est susceptible d'être partagé au bout de 10 secondes de lecture. Vous pouvez configurer ceci dans vos paramètres de services externes.
Bonne lecture!

67e Festival de Menton : quand le classique côtoie la Méditerranée

Du 14 au 29 août, Menton se fera capitale classique grâce aux plus grands virtuoses présents au festival annuel. Rendez-vous entre le soleil, la mer et la basilique Saint-Michel.

Par Antoine Roché | CONCERTS | 17 juin 2016
Réagir
Qobuz

Une simple ballade entre les bâtiments de pierre épaisse aura suffi à André Böröcz pour avoir l’initiative lumineuse de créer un festival de musique classique sur le parvis Saint-Michel. L’odeur iodée de la Méditerranée, couplée au coucher de soleil à l’horizon, ont sûrement suggéré l’idée dans un souffle de mistral. Ainsi, depuis 1950, raisonnent pianos, violons ou encore harpes au cœur de l’intimiste cité en bordure de la Riviera. Avec ses quatre scènes (parvis de la basilique Saint-Michel, concert au musée, festival off et messe du festival) le Festival de Menton promet de nombreux concerts et arrive à attirer des musiciens de renommée mondiale. Il faut dire qu’entre cadre idyllique et artistes virtuoses, le paysage est grandiose.

Khatia Buniatishvili - © Jean-Baptiste Millot pour Qobuz.com


Kit Armstrong a 23 ans et il est brillant. Déjà récompensé à de multiples reprises, il a non seulement commencé étudier la composition dès ses 5 ans, mais il ajoute à ses talents de pianiste des connaissances scientifiques en obtenant quelques diplômes… L’élève d’Alfred Brendel sera amené à interpréter Mozart, mais aussi Liszt ou Haydn. Les amateurs de l’instrument aux touches d’ivoire se réjouiront aussi d'entendre Boris Berezovsky jouer Scarlatti ou Stravinsky. Honoré en 1990 par la médaille d’or du concours Tchaïkovski, le pianiste russe n’a rien perdu de sa superbe et continue de parcourir le monde dans les plus grands orchestres.

Khatia Buniatishvili enchaîne sa tournée d’été et sera cette fois accompagnée de Renaud Capuçon. Une fois sur scène, le duo enchantera avec un piano et un violon qui se répondront sur des airs de Grieg ou de Dvorak. Envie de chant ? Il sera toujours possible de se rabattre sur les King Brothers ! Ils auront la lourde responsabilité de faire oublier les nobles bois simplement avec leurs voix.

The King Singers


Entre le 29 juillet et le 14 août, il sera également possible d’apercevoir sur la Côte-d’Azur, des artistes tels que Nelson Goerner, Ute Lemper, Lars Vogt, Edgar Moreau, Nicholas Angelich, le Quatuor Ebène, Lise Berthaud, Adam Laloum, Geoffroy Couteau ou bien encore Elisabeth Leonskaja parmi la pléthore de musiciens invités pour communier avec la mer et les étoiles…

Écoutez ici la playlist du festival sur Qobuz.

Retrouvez ici le site du festival et l'ensemble de sa programmation.

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

À découvrir autour de l'article

À lire sur Nicholas Angelich

À lire sur Boris Berezovsky

À lire sur Lise Berthaud

À lire sur Khatia Buniatishvili

À lire sur Renaud Capuçon

À lire sur Geoffroy Couteau

À lire sur Quatuor Ebène

À lire sur Adam Laloum

À lire sur Ute Lemper

À lire sur Elisabeth Leonskaja

À lire sur Edgar Moreau

À lire sur Lars Vogt

À lire dans la rubrique Classique

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters