Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

New Order, 10 ans après…

New Order publiera son nouvel album le 25 septembre 2015. Intitulé Music Complete, il s’agira du premier disque studio des Mancuniens depuis Waiting For The Siren's Call paru en 2005, et leur première sortie pour le label Mute. Music Complete marquera également le retour au bercail de la claviériste Gillian Gilbert, son premier album avec New Order depuis Get Ready en 2001. Quelques très brèves notes de ce dixième album :

New Order - Music Complete: 1

neworder

Joni Mitchell sans voix

L’état de santé de Joni Mitchell s’est dégradé. La grand esongwriteuse folk aurait en effet perdu l'usage de la parole à la suite d'une rupture d'anévrisme. L’information a été révélée par David Crosby. La Canadienne âgée de 71 ans avait été hospitalisée d'urgence le 31 mars dernier à Los Angeles. Selon Crosby, qui a été le petit ami de Joni Mitchell brièvement en 1967, elle est rentrée chez elle, mais « à ma connaissance, elle ne parle toujours pas… Elle a reçu un coup terrible, elle a eu une rupture d'anévrisme et pendant un moment on ne savait pas où elle était… Elle devra lutter pour s'en remettre. »

Joni Mitchell - Both Sides Now (Live, 1970)

PJHARV1

Yes en deuil

Le 28 juin 2015, Chris Squire s’est éteint à Phoenix en Arizona, dans les bras de son épouse. Le bassiste et cofondateur du groupe Yes âgé de 67 ans avait révélé le mois dernier qu'il souffrait d'une forme rare de leucémie et qu'il suivrait un traitement à Phoenix, sa ville d'adoption… Né dans le nord-ouest de Londres, fils d'un chauffeur de taxi et d'une femme au foyer, il avait été renvoyé de son école en 1964 en raison de la longueur de ses cheveux ! Chris Squire a fondé Yes avec le chanteur Jon Anderson en 1968. Avec The Yes Album et Fragile en 1971, Close To The Edge en 1972, Tales From Topographic Oceans l'année suivante, Relayer en 1974 et Going For The One en 1977, ils ont signé de nombreux albums majeurs de l’histoire du rock progressif.

CHRIS SQUIRE/YES - Ritual Solo

Da Zibman

Un Kazakh au Texas

Et le gagnant de la première édition du Cliburn International Junior Piano Competition qui s’est déroulé à Fort Worth au Texas est Alim Beisembayev. Agé de 17, le pianiste originaire du Kazakhstan a devancé le Russe de 16 ans Arsenii Mun, la Chinoise de 16 ans également Youlan Ji. Beisembayev repart du Texas avec en poche un chèque 10.000 dollars ainsi qu’une bourse scolaire de 2000 dollars.

Cliburn Junior 2015 Alim Beisembayev Semifinal Round Recital

The Cliburn

Solidays 2015: toujours plus haut !

Avec plus de 180.000 spectateurs en trois jours, Solidays a amélioré son record de fréquentation cette année. Le festival qui mêle musique et sensibilisation sur le sida depuis 1999, souhaiterait même grandir l'année prochaine en développant encore son côté militant. La 17e édition qui s’est déroulée ce week-end sur l'hippodrome de Longchamp avec notamment Lilly Wood & The Prick, IAM, The Do, Izia, Yael Naim, Madeon, Rone, The Avener, Die Antwoord, Paul Kalkbrenner, Angus & Julia Stone, Caribou, Zebda, Yelle, Moriarty et Vianney, a donc dépassé les 175.000 spectateurs de 2014. Une progression due au succès des billets nuit, moins chers, qui donnent accès aux concerts à partir de 23h. Selon l’AFP, la manifestation, où se côtoient concerts et débats animés par des personnalités (comme Bill Gates vendredi), devrait dégager un bénéfice de plus de 2,6 millions d'euros, contre 2,4 millions d'euros en 2014, a estimé Luc Barruet, fondateur-directeur de Solidarité Sida. L'an dernier, le bénéfice collecté à Solidays avait permis de financer des programmes de prévention des risques de contamination au VIH, d'accès au dépistage ou de prise en charge médicale ou psychologique dans plus de 20 pays.

Solidays 2015

Solidays

L’adieu à Ina Kringelborn

Ina Kringelborn a été emportée par une tumeur cancéreuse au cerveau le 21 juin à seulement 31 ans. Membre de l’Opéra de Norvège et de l’Opéra-comique de Berlin, la jeune soprano norvégienne était lauréate HSBC de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence en 2007. Après ses études à l’Académie de Musique de Norvège et à l’Opéra Royal de Copenhague, Kringelborn avait fait ses débuts en 2007 à l’Opéra de Norvège avec La Veuve Joyeuse. La même année, elle participait à l’Académie européenne de musique du Festival d’Aix et devint lauréate HSBC. C’est également à Aix qu’elle chante Sandrina dans L’Infedelta delusa de Haydn. En Norvège, elle avait interprété Mimi dans La Bohème et la Fortune dans Le Couronnement de Poppée. En 2010, elle avait intégré la troupe de l’Opéra-comique de Berlin.

Joseph Haydn L'infedeltà delusa, burletta per musica in due atti Hob. XXVIII:5 - Act I

PapaHaydn

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !