Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

L’inhumation d’un Prince

Trois jours après sa disparition, Prince a été inhumé dans l’intimité, loin des paparazzis. Le chanteur a été retrouvé inanimé dans l’ascenseur de son domicile le 21 avril dernier, dans sa résidence de Paisley Park, près de Minneapolis, à l’âge de 57 ans… Dans un communiqué relayé par l’AFP, la porte-parole Anna Meacham a expliqué : « Prince a été célébré par un petit groupe des personnes qu'il aimait le plus : sa famille, ses amis et ses musiciens, au cours d'une belle cérémonie privée destinée à lui dire au revoir avec amour. » Le lieu de la crémation reste inconnu mais, selon un photographe de l’AFP, une commémoration s’est tenue à Paisley Park. Cette même source affirme avoir vu une dizaine de voitures garées en bordure des bâtiments. Deux membres de l’équipe de Prince en sont d'ailleurs sortis avec un grand vase violet de fleurs. Certains fans tout de même présents pour rendre hommage à leur idole défunte ont été accueillis, aussi bien par le staff de la star qui leur a donné des fleurs, que par le beau-frère de Prince, Maurice Philipps. Ce dernier a même accepté de discuter et de prendre des photos avec certains d’entre eux. Pour consoler ces fans, la porte-parole a confirmé qu’une deuxième cérémonie aura lieu pour qu’ils puissent eux aussi se recueillir. « Une célébration musicale sera annoncée à une date ultérieure », a-t-elle déclaré dans la suite du communiqué. D’ici là, les autorités américaines devraient perquisitionner Paisley Park pour tenter d’en apprendre davantage sur la mort de Prince qui demeure assez mystérieuse. Les résultats de l’autopsie devraient être révélés d’ici un mois…

Prince's Body Has Been Cremated

Entertainment Tonight

Papa Wemba, la rumba congolaise en deuil

Chaque jour confirme un peu plus les plans de la grande faucheuse en matière de musique pour l’année 2016. C’est cette fois le continent africain qui est touché avec la mort subite de Papa Wemba, le 24 avril, après un malaise survenu sur scène à Abidjan où il participait à la Femua, le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo. A 66 ans, le père de la rumba congolaise est mort seulement vingt minutes après avoir interprété trois chansons. Avec une carrière de près d'un demi-siècle, il était l'un des artistes africains de renom invités de la Femua 2016, première grande manifestation culturelle après l'attentat qui a fait 19 morts mi-mars dans la station balnéaire de Grand-Bassam. Papa Wemba avait connu ces dernières années quelques ennuis de santé. La ville de Korhogo, proche des frontières du Burkina et du Mali, deux pays victimes d'attaques djihadistes, aurait dû accueillir les festivaliers le 24 avril, dernier jour de la manifestation. Un programme annulé en raison de la mort du chanteur… Né Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba le 14 juin 1949 à Lubefu au Congo belge désormais République démocratique du Congo, il avait fondé le label Viva la Musica sur lequel ont enregistré des stars africaines comme Koffi Olomidé, participa aux débuts du soukous, co-fondera en1969 le groupe Zaïko Langa Langa avec Jossart N'yoka Longo, Evoloko, Pépé Felly et Andy Bimi Ombalé. Il quittera les quittera cinq ans plus tard pour fonder Isifi Lokolé, puis Yoka lokole avec Mavuela et Mbuta Mashakado et finalement fonder Viva La Musica en 1977. À la fin des années 70, Papa Wemba créera le mouvement de la SAPE, la fameuse société des ambianceurs et des personnes élégantes. Dans sa copieuse discographie, Papa Wemba a enregistré trois albums pour Real World, le célèbre label de Peter Gabriel : Le Voyageur en 1992, Emotion en 1995 et Molokaï en 1998.

Papa Wemba - I Need You (Clip Officiel HD)

Papa Wemba Officiel

Le Pulitzer pour Henry Threadgill

Créé en 1917, le prestigieux prix Pulitzer récompense également des musiciens et des compositeurs depuis 1943. Cette année, Henry Threadgill a été salué pour In For A Penny, In For A Pound. Figure majeure du jazz d’avant-garde, membre notamment de l’AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians) fondée à Chicago, sa ville natale, en 1955, ce jazzman peu médiatisé âgé de 72 ans pratique le saxophone, la clarinette, la flûte et les percussions et a également inventé son propre instrument, le hubkaphone. Dans la lignée des travaux amorcés par l’AACM (polytonalité, atonalité, sérialisme), Threadgill s’est notamment distingué par son gout pour déconstruire les standards du jazz. Avec In For A Penny, In For A Pound, il invente une plateforme polyphonique qui encourage chaque musicien tant à improviser grâce à l’oreille, mais aussi à la connaissance du contrepoint. Les musiciens peuvent ainsi créer de nouvelles harmonies… Tout au long de sa carrière, Henry Threadgill a joué avec de nombreux jazzmen parmi lesquels Jack DeJohnette, Wadada Leo Smith, Anthony Braxton, Sly & Robbie, David Murray, Roscoe Mitchell ou bien encore Chico Freeman.

A Conversation with Henry Threadgill

Library of Congress

Henry Threadgill's Zooid

Library of Congress

Quand Roger Daltrey se lâche…

Dans une interview accordée au London Free Press, Roger Daltrey n’a pas lésiné sur les attaques contre AC/DC qui vient d’embaucher Axl Rose de Guns N’Roses comme chanteur remplaçant de Brian Johnson pour leur tournée de printemps. « Déjà, j’ai vraiment de la peine pour Brian, a déclaré le chanteur des Who. Il doit bien avoir les boules après tout ce qu’il a fait pour AC/DC depuis toutes ces années. Le communiqué de presse d’AC/DC était sec pour ne pas dire plus. J’avais vraiment mal pour lui. Ça a dû être très douloureux. » Daltrey a poursuivi : « Je pense qu’AC/DC regrettera plus Brian que lui ne va les regretter. Je connais Brian depuis 40 ans, c’est un mec adorable… » Le meilleur pour la fin : « Aller écouter un karaoké avec Axl Rose ? Vous rigolez ou quoi ?!? »

The Who - The Kids Are Alright

TheWhoVEVO

Et pendant ce temps, Axl fait le zouave à l'aéroport de Los Angeles, évoquant sa pige pour AC/DC et la mort de Prince...

Une croix pour Jonas Kaufmann

Il n’en est certes pas à sa première décoration mais celle-ci est l’une des plus prestigieuses sur sa terre natale germanique. Jonas Kaufmann a en effet reçu la Bundesverdienstkreuz, la croix fédérale du Mérite. Créée en 1951 par le président fédéral Theodor Heuss, c'est la seule distinction honorifique générale et, par conséquent, la récompense la plus élevée destinée à honorer des mérites acquis au service du pays et de la collectivité. Cette Bundesverdienstkreuz est attribuée à des citoyens allemands et étrangers, en récompense de mérites acquis dans les domaines social, intellectuel, politique et économique, ainsi que des mérites particuliers acquis au service de la République fédérale d'Allemagne. L'attribution de l'ordre du Mérite n'est pas assortie d'une dotation financière...

Puccini: Nessun Dorma from 'Turandot' - BBC Proms

BBC

La résurrection de MTV Unplugged

Durant les années 90, MTV a régalé les fans de musique avec des sessions acoustiques, les fameux MTV Unplugged, certains comme celui de Nirvana étant même entrés dans la légende. La chaine de télévision américaine a décidé de programmer à nouveau sa célèbre émission avant la fin de l’année. Une nouvelle version enregistrée chaque semaine à Los Angeles, qui mélangera musique et comédie (comme le fameux SNL, Saturday Night Live) et devrait s’intituler Wonderland. Inaugurés en 1989 et arrêtés au début des années 2000, les MTV Unplugged ont vu défiler un nombre impressionnant de groupes et d’artistes parmi lesquels Tori Amos, Cure, Squeeze, Aerosmith, A Tribe Called Quest, Elton John, Björk ou bien encore Stevie Ray Vaughan, Certaines émissions ont même fait l’objet d’un parution au disque comme ce fut le cas avec Nirvana évidemment mais aussi Eric Clapton, Jay-Z, Alanis Morrisette, Alice In Chains, Bruce Springsteen, Sting ou bien encore 10,000 Maniacs.

Nirvana - The Man Who Sold The World (MTV Unplugged)

NirvanaVEVO

Aretha Franklin, biopic à l’horizon

Aretha Franklin a déclaré être prête à signer le contrat autorisant la réalisation d’un biopic sur sa vie. Le projet entamé en 2011 est orchestré par Scott Bernstein, producteur de Straight Outta Compton, le biopic sur N.W.A, La reine de la soul s’est exprimée au Ritz-Carlton Hotel de New York lors de la soirée de son 74e anniversaire. « Bonne nouvelle, nous sommes prêts à signer pour ce film. Nous avons trouvé un accord sur tous les points clefs. Il en reste quelques-uns, très peu, à négocier. Ils m’ont donné le contrôle créatif et c’est tout ce que je voulais. » Dans une interview accordée au magazine People, Aretha Franklin a ajouté qu’elle avait parlé à celle qui jouera son rôle. « Je ne vais pas vous révéler qui j’ai choisi mais je peux vous dire que je lui ai parlé, qu’elle est prête et que je suis très heureuse. » Si Halle Berry semblait tenir jusqu’ici la corde pour être Aretha, la rumeur évoque de plus en plus le nom de Jennifer Hudson…

Disparition du compositeur contemporain Frédérick Martin

Frédérick Martin s’est éteint le 18 avril 2016 à l’âge de 58 ans. Ce compositeur contemporain avait grandi en Afrique. De retour en France, il est d’abord copiste. Premier résident autodidacte de la Villa Médicis à Rome, il y séjourne de 1989 à 1991 avant de suivre le cursus d'informatique musicale à l'IRCAM en 1992 et 1993. Martin résidera par la suite en Californie et en Russie dans le cadre des programmes Villa Medicis hors les murs (1993-1994) et Égide (2006). Entre 2006 et 2009, il est professeur d’écriture et d’arrangement à l’Université de Marne-La-Vallée, puis en 2011 professeur de formation musicale et d’analyse au sein de l’école de musique de Brétigny-sur-Orge. Frédérick Martin restera comme un musicien atypique (il est notamment l’auteur d’un ouvrage sur le black métal !) laissant derrière lui une œuvre assez conséquente de plus de 130 pièces !

Le Talisman des Voïvodes, Frédérick Martin

EnsembleMG21

Un Bowie contre une bière

Les fans de David Bowie peuvent se préparer à faire exploser leur livret de Caisse d’Épargne. Un vinyle de son album Hunky Dory signé par le Thin White Duke lui-même sera mis aux enchères jusqu’au 30 avril sur le site Catawiki. Le LP n’est pas une simple copie vendue dans le commerce mais un disque acétate datant d'avant sa sortie officielle et portant des inscriptions de la main même du chanteur. Une version test tirée à seulement 600 exemplaires destinée à la promotion du disque. Le propriétaire de l’objet, un certain Dennis Graham, raconte qu’à l'époque le disque appartenait à Mick Ronson, guitariste de Bowie, qui le donna à sa mère qui l'offrit elle-même à un voisin ! En 1973, ce dernier l'échange à Graham contre une bouteille de bière ! L’objet est actuellement estimé entre 46.000 et 60.000 euros.

"Queen Bitch" 1972 from David Bowie on Vimeo.

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !