RPA & The United Nations of Sound, nouveau groupe de l'ancien chanteur de The Verve entame une série de concerts européens avec escale parisienne, le 8 juin, au Trabendo.

Richard Ashcroft, ancien leader de The Verve, formé en 1989, sera en tournée européenne avec son nouveau groupe RPA & The United Nations of Sound, en Italie, Allemagne, Hollande, mais aussi à Paris, le 8 juin au Trabendo.

Le lead vocal de The Verve aura fait des caprices au sein du groupe de brit pop, après moult séparations et réconciliations, mais cette fois-ci, il revient en forme avec RPA & The United Nations of Sound, les amateurs de The Verve ne seront pas déçus.

On retrouve les mêmes airs symphonico-rock, qui ont fait tant d’émules sur la scène internationale du temps de Bitter Sweet Symphony, le timbre éraillé d’Ashcroft est toujours bien présent. Sans oublier les quelques riffs de guitares électriques fuyants, notamment du premier single, Are You Ready !

A noter que les morceaux ont été produits par l’un des pionniers du hip hop, Dion Wilson, allias No I.D., originaire de Chicago. Doit-on s’attendre à ce que RPA & The United Nations of Sound livre un set pop rock ponctué de beats Middle west ?

Composé du chanteur et guitariste Richard Ashcroft, du guitariste Nick McCabe, du bassiste Simon Jones et du batteur Peter Salisbury, The Verve s'est dissous plusieurs fois en 1996, 1999 et 2009.

Catalogué icône de la britpop, Ashcroft a marqué la décennie 90 de ses trois albums. A Storm In Heaven sorti en 1993 (à l'époque où ils n'étaient encore que Verve...), mélange de voix éthérées, de riffs heavy et d'ambiances planantes. Puis vint A Northern Soul en 1995 qui évolue progressivement vers un style moins psychédélique tout en gagnant en force et en efficacité. Enfin, en 1997, après un premier split et une reformation qui voit l'arrivée de Simon Tong, c'est la consécration absolue avec Urban Hymns et son tubesque single Bitter Sweet Symphony.

Succès ? Pression ? Gue-guerres internes? Le groupe se sépare à nouveau deux ans plus tard avec le départ de McCabe.

Mais après plus de huit longues années d'absence (et trois albums solo pour Ashcroft), The Verve annonce sa reformation en juin 2007. Ils bookent dans la foulée une double mini tournée à guichets fermés à travers le Royaume-Uni en novembre-décembre. 2008 marque leur grand retour sur la scène internationale avec une importante et brillante tournée sur les plus grands festivals depuis les Etats-Unis en passant par l'Europe et jusqu'au Japon (Forth).

Le site officiel de Richard Ashcroft