Le festival Jazz à Vienne souffle cet été ses trente bougies. Petit tour d’horizon des musiciens qui marqueront la scène viennoise du 25 juin au 9 juillet.

De Bobby McFerrin à Diana Krall, en passant par Dee Dee Bridgewater, Norah Jones, Carlinhos Brown, et tant d’autres, c’est une pléiade d’artistes phares de la scène jazz qui seront présents pour cette trentième édition du festival.

L’art vocal sera à l’honneur au théâtre antique avec une myriade de divas, à l’instar des chanteuses béninoise Angelique Kidjo, et américaine Liz McComb, qui viendront incarner l’essence de la musique noire américaine à l’ancrage sonore africain. Le festival, c’est aussi une programmation masculine, représentant des musiciens de jazz en tout genre. Pur, free, soul vintage, le jazz se décline sous toutes ses formes et ses couleurs avec Michel Portal & Manu Katché, Elvis Costello, Paolo Conte, Carlinhos Brown, Bobby McFerrin, mais aussi le doo-wop du collectif Manhattan Transfer, ou encore la soul teintée de pop de Joe Cocker.

Comme à l’accoutumée, les trois jours seront rythmés par les traditionnelles soirées "Blues", "Gospel", "Brésil", "Caraïbes" et "Afrique", et par les frénétiques "Jazz Mix Night" au Club de Minuit, où musiciens confirmés et émergeants – régionaux -, se rencontreront. Les amateurs de jazz instrumental sauront apprécier la venue de Wayne Shorter, Paco de Lucia, Brad Mehldau, et autres Joachim Kühn.

Un mélange des genres jazzistiques savamment orchestré pour cette nouvelle édition du festival jazz de Vienne.

Le site de Jazz à Vienne