Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !

VCMG, les retrouvailles de deux Depeche Mode

Après 30 ans à travailler sur leurs projets respectifs, Vince Clarke (Erasure, Yazoo, Depeche Mode) et Martin L. Gore (Depeche Mode) se retrouvent pour la première fois depuis 1981 sous le nom de VCMG. Ce projet est le fruit de six mois de discussions, au départ timides puis très rapidement enthousiastes, entre ces deux pionniers de la musique électronique. Vince Clarke raconte la genèse de cette histoire : « Je me suis plongé dans beaucoup de dance minimale, et j’ai vraiment été intrigué par ces sons… J’ai réalisé qu’il me fallait absolument un collaborateur : il m’a semblé que je devais alors parlais à Martin…» De son côté, Gore raconte : « Comme venu de nulle part, j’ai reçu un mail de Vince disant simplement : j’aimerais faire un album de techno, veux-tu participer ? C’était peut-être il y a un an de cela. Pas de pression, pas de deadline… J’ai donc dit d’accord, et c’est ce qui nous a occupé pendant ces six derniers mois. » L’écriture et l’enregistrement du morceau ont été réalisés de manière singulière, puisque chacun a travaillé de son côté dans son studio respectif, ne communiquant que par mail, tout en s’échangeant les fichiers jusqu’à ce que l’album intitulé SSSS (attendu le 12 mars) soit prêt. Ils se sont rencontrés pour la première fois seulement en mai 2011 pour discuter du projet, à l’occasion d’un festival londonien où Mute, le label historique de Depeche Mode, était à l’honneur. Un premier single, Spock, disponible depuis quelques semaines permet de déguster le fruit de ces retrouvailles.

Disparition de Bob Weston

A 64 ans, Bob Weston n’est plus. Guitariste britannique ayant sévi au sein de Fleetwood Mac, son corps a été retrouvé à son domicile du nord de Londres, la police ayant indiqué que le décès aurait été causé par une hémorragie gastro-intestinale, une cirrhose et des problèmes à la gorge… Weston avait rejoint Fleetwood Mac en 1972 pour remplacer Danny Kirman. Il a participé à l'enregistrement des albums Penguin et Mystery To Me. Une participation interrompue violement le jour où Mick Fleetwood découvrit lors d'une tournée américaine que le défunt entretenait une liaison avec son épouse, Jenny Boyd. Par la suite, Weston livrera trois albums solo (Nightlight en 1980, Studio Picks en 1981 et There's A Heaven en 1999), en plus de collaborer avec Long John Baldry, Murray Head et Steve Marriott. Le rôle de ce natif de Plymouth dans le Devon fut assez intéressant au sein de Fleetwood Mac car actif aussi bien dans la période plus bluesy de la formation que dans celle nettement plus pop qui suivra.

Youssou président ?

Youssou N'Dour est candidat à l'élection présidentielle du 26 février au Sénégal, où Abdoulaye Wade, à 85 ans, brigue un troisième mandat. A 52 ans, le chanteur engagé et de renommée internationale promet de réduire le train de vie de l'Etat et d'amener le pays à l'autosuffisance alimentaire. « Depuis très longtemps, des hommes et des femmes me manifestent leur confiance, a déclaré le chanteur. Ils ont par divers moyens appelé à ma candidature à la présidentielle de février prochain. J'ai écouté, j'ai entendu, je réponds favorablement à votre requête : je suis candidat. », a-t-il ajouté, se présentant comme « l'alternative à l'alternance ». « C'est un devoir patriotique suprême, le meilleur des dons de soi. Je suis candidat… Si vous m'élisez en février, le premier acte que je poserai sera la réduction du train de vie de l'Etat… Avant la fin de mon mandat, l'autosuffisance alimentaire sera une réalité. La nourriture pour tous est mon combat. » Youssou N'Dour est connu au Sénégal pour ses critiques virulentes du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) au pouvoir. Il est propriétaire d'une radio privée très populaire qui organise des débats hostiles au gouvernement, et tient également un journal qui met en lumière les accusations de corruption impliquant les élites. Le chanteur a également créé le mouvement citoyen Fekke Maci Boolé, dont le nom signifie « je suis là, je m'engage » en wolof. « C'est vrai, je n'ai pas fait d'études supérieures, mais la présidence est une fonction et non un métier, a-t-il souligné. A l'école du monde, j'ai appris, j'ai beaucoup appris, le voyage instruit autant que les livres. Je voudrais faire du Sénégal un pays qui se fait tout seul par la main et la force de ses enfants. »

Tom Jones et les djeuns...

Tom Jones a enregistré avec Jack White une version de sa célèbre chanson de 2002 Jezebel. Le crooner britannique âgé de 71 ans envisage également de revisiter le classique d’Howlin’ Wolf intitulé Evil. L’ancien leader des White Stripes s’est entouré de plusieurs artistes, dont Tom Jones, pour enregistrer des chansons pour les Blues Series produites par son label Third Man Records. Tom Jones n’es est pas à son coup d’essai en matière de duos avec de jeunes collègues. Il a notamment chanté avec les Stereophonics, Robbie Williams, les Cardigans et Natalie Imbruglia sur son album Reload.

De Patti à Amy…

La chanteuse Patti Smith a révélé dans les colonnes du mensuel britannique Uncut avoir composé une chanson pour la défunte Amy Winehouse. Un titre qui devrait figurer sur son prochain album. « La petite chanson pour Amy s’est simplement épanouie en studio. J'ai écrit un petit poème pour elle quand elle est morte. Et mon bassiste, Tony Shanahan, a composé une musique dans le même esprit. Les deux correspondaient parfaitement ». La grande prêtresse punk new-yorkaise n'est pas la seule à avoir rendu hommage à Amy Winehouse. En août, le groupe Green Day avait dévoilé une chanson faisant référence à la vie trouble de la chanteuse soul britannique décédée.

Beyoncé maman

Selon l’agence Reuters, plusieurs médias américains rapportent que Beyoncé, mariée avec le rappeur Jay-Z, aurait accouché dans une clinique new-yorkaise d'une petite Blue Ivy Carter. La star du R&B aurait accouché dimanche dans une clinique de la Grosse Pomme. Le site TMZ, grand spécialiste des people, avance que le bébé s'appellerait Ivy Blue Carter. D'autres sites donnent le nom dans un autre ordre : Blue Ivy Carter, comme Jay-Z, l'heureux papa, le dirait lui-même à ses proches. Une version confirmée par l'actrice Gwyneth Paltrow sur Twitter. Le New York Daily News affirme aussi que l'accouchement a eu lieu à la clinique privée Lenox Hill, proche de Central Park. Beyoncé Knowles et son mari ont loué tout le quatrième étage de l'hôpital pour 1,3 million de dollars, selon le quotidien ! Beyoncé est mariée depuis avril 2008 à Jay-Z, Shawn Corey Carter pour l’état civil.

Beyoncé - Party ft. J. Cole

BeyoncéVEVO

Van Halen toujours vivant

Pas plus grand que trois placards Ikea, le club newyorkais Café Wha ?, au cœur de Greenwich Village, n’imaginait sans doute pas voir sa minuscule scène foulée par le groupe américain le plus populaire des années 80, plutôt habitué aux stades de foot : Van Halen ! C'est pourtant ce qui s'est réellement passé jeudi soir... Inventeur du hard FM, la bande emmenée par le guitariste pyrotechnicien Eddie Van Halen et le chanteur mégalo-azimuté David Lee Roth n’en est certes pas à sa première reformation/déformation. Mais pour préparer un comeback discographique attendu le 7 février et intitulé A Different Kind Of Truth, il faut bien entendu faire monter le buzz. Et ce type de happening quasi-privé est alors souvent de mise. Les chevelus des quatre coins du monde pourront patienter jusqu’à février avec ces images (de mauvaise qualité) volées par quelques téléphones portables :

Ice Cream Man - Van Halen David Lee Roth @ Cafe Wha? in NYC 1/5/2012

cdangelo1

David Lee Roth Talks Lady Gaga (Among Other Things)

markdgraham74

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

Ecouter aussi