Grand spécialiste de Sibelius, le chef finlandais Paavo Berglund s’est éteint à l’âge de 82 ans.

Paavo Berglund est décédé le 25 janvier. Le chef d'orchestre finlandais était considéré comme l’un des plus grands spécialistes de la musique de Sibelius qu’il enregistra et dirigea à de très nombreuses reprises… Né Paavo Allan Engelbert Berglund, le 14 avril 1929 à Helsinki, il étudie d’abord le violon sur un instrument fabriqué par son grand-père. A 15 ans, il est décidé à s’engager dans une carrière musicale et commence à jouer dans les restaurants à partir de l’âge de 18 ans…

En 1949, Berglund est engagé à l'Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise. Cette même année est aussi celle où il se lance dans la direction. En 1953, il co-fonde l’Orchestre de Chambre d’Helsinki, inspiré par le Boyd Neel Orchestra. Trois ans plus tard, l'Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise en fait l’un de ses chefs attitrés. Il dirigera cette phalange entre 1962 et 1972.

En 1975, Paavo Berglund devient directeur musical de l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki pour quatre saisons. Sa réputation dépasse les frontières de sa terre natale où ses répétitions comme son perfectionnisme le font surnommer « le dictateur » par de nombreux musiciens…

À partir des années 80, Berglund conduit les orchestres majeurs en chef invité tout en occupant des postes de chef permanent à Stockholm et Copenhague. Il enregistre de nombreux disques dont les intégrales des symphonies de Sibelius et Carl Nielsen.

En 1965, il dirige le concert du centenaire de Sibelius à la tête du Bournemouth Symphony Orchestra. En 1972, il en devient le chef principal et ce jusqu’en 1979. Durant cette période, il signe pour EMI de nombreux enregistrements de référence. Entre 1981 et 1985, il est également chef invité du Scottish National Orchestra.

Paavo Berglund fut aussi invité à diriger de nombreux autres orchestres aux Etats-Unis comme dans le reste de l’Europe, parmi lesquels la Philharmonie de Berlin, le London Symphony Orchestra, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre Philharmonique de St Petersburg and, le Gewandhaus de Leipzig, le New York Philharmonic, le Cleveland Orchestra ou bien encore l’Orchestre Philharmonique d’Israël.

Le nom de Berglund est indissociable de celui de Sibelius dont il a enregistré l’intégrale des symphonies à trois reprises. Au milieu des années 50, le compositeur entendant certaines de ses versions le félicitera personnellement… C’est également Paavo Berglund qui enregistrera le premier Kullervo.