Le CanJam 2016 à Essen, c'est le show européen de l'année du casque et de la musique nomade. Qobuz y avait déposé ses bagages et vous propose des photos de l'événement agrémentées d'impressions.

Dans le cadre du CanJam Européen qui se déroulait les 28 et 29 septembre à Essen en Allemagne, Qobuz, en la personne de Benoît Rébus (http://twitter.com/@benoitrebus), a donné deux mini conférences sur le streaming de qualité que nous promouvons depuis la naissance de la marque.

Ce show européen, qui en est à sa quatrième édition, est principalement consacré aux casques d’écoute, dont tout un chacun peut constater depuis plusieurs années que le marché est en forte et rapide évolution, et attire en conséquence un public où les jeunes sont en nombre.

Si les casques Hi-Fi traditionnels occupaient une place de choix dans ce show, on pouvait aussi remarquer la présence de fabricants d'écouteurs in-ear (intra-auriculaires) sur mesures.

Nous avons aussi pu constater que la musique dématérialisée avait une place prépondérante sur ce salon puisque c'était des ordinateurs qui servaient le plus souvent de source.

- L’entrée du Congress Center à Essen où se tenait le CanJam, un espace comparable au Palais des Congrès de Paris.

- La place du conférencier

- La playlist Qobuz utilisée au CanJam

- Ecoute depuis un MacBook Pro avec Roon (player avec puissantes interface et bibliothèque)

- La marque professionnelle RME dont on peut voir le nouveau modèle ADI-2 Pro, un enregistreur numérique intégrant un convertisseur numérique analogique.

- L'analogique n'a pas dit son dernier mot... (magnétophone Studer)

- Pioneer était de la fête avec son baladeur XDP-100R, son DAC avec amplificateur pour casque U-05 (au fond), et son casque de haut de gamme SE Master 1, tous passés entre les mains de Qobuz !

- Le stand Sennheiser où l'on pouvait voir et écouter le casque HE 1, le flagship de la marque, remplaçant du célèbre Orpheus, accompagné de son amplificateur à tubes dédié (remarquez l'ordinateur MacBook servant de source).

- Le coin des blogueurs (headfonia, headfonics, fairaudio...)

- Le constructeur anglais Kef présentait sa nouvelle gamme de casques (M Series) dont les M500, M400 (affiche), tous bénéficiant d'un design Studio F.A.Porsche.

- Technics et Lehmann Audio partageaient le même stand. On peut apercevoir au fond à droite Juliane Thümmel, l'organisatrice du CanJam.

- Il fallait de la place aux constructeurs allemands, dont Beyer Dynamic, leur présence dans le monde du casque audio ne datant pas d'hier et leurs catalogues comportant de nombreuses références.

- Werner Pawlak, un gros revendeur local de casques Hi-Fi.

- Une allée large et spacieuse où l'on aperçoit encore la Maîtresse des lieux, Juliane Thümmel.

- Un autre grand constructeur de casques : AKG (Autriche)

- Vente de disques vinyle et de livres sur l’histoire des marques de Hi-Fi : das ist Kultur !

- Sous l'atrium, rappel des demeures de leurs lointains ancêtres latins, le Français Focal et l'Italien M2Tech partageaient le gite avec le Chinois Auralic.

- C'est au sein de ce puits de lumière que Focal mettait à disposition pour écoute plusieurs unités de son nouveau casque de haut de gamme Utopia.

- Une note d'humour, denrée rare dans le monde de la Hi-Fi :

"Je suis allé au CanJam en Europe mais tout ce que j'ai pu m'offrir est ce T-shirt nul."

Pour terminer nous adressons nos remerciements à Juliane Thümmel, vielen Dank Juliane, et lui disons à l'année prochaine !

CanJam Europe

Playlist Qobuz CanJam

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz