Sans doute, avec les Quatre Saisons, le Gloria RV589, et surtout son Allegro initial, fait-il partie des oeuvres les plus connues du Prêtre Roux.

Si la très bonne appréciation artistique qui ressort à l'écoute de cette version par le Concerto Italiano dirigée par Rinaldo Alessandrini n'est que l'avis d'un grand amateur de musique classique et pas celle d'un musicologue, la qualité technique de cet album peut être appréciée à sa juste valeur par tout un chacun disposant de suffisamment d'oreille et d'un bon ensemble de restitution sonore !

Aussi pensons-nous que cet album est grandement recommandable, ne serait-ce que du point de vue technique, mais cette interprétation a également reçu un excellent accueil général d'un point de vue artistique, ce qui confirme bien les impressions de l'auteur de ces lignes.

L'ensemble Concerto Italiano (origine photo : http://www.concertoitaliano.it)/

La prise de son, qui place l'auditeur au premier rang, permet d'apprécier pleinement les interventions de la contralto Sara Mingardo dont on sent presque la présence physique, tandis que l'orchestre et le choeur occupent la scène sonore avec cohérence et naturel et les forte passent avec puissance et aisance sans donner envie de baisser le son, au contraire !

Ainsi, le Gloria de l'Allegro initial et sa reprise dans la plage 13 sont de véritables explosions de joie jouées par les cuivres avec une ferveur communicative qui sortirait de sa léthargie le plus abattu des déprimés !

Les passages plus intimes où intervient en particulier la contralto, permettent se suivre aisément les lignes mélodiques d'accompagnement et d'apprécier le grain particulier des instruments de l'ensemble Concerto Italiano.

On ressent aussi très bien les attaques des archets sur les cordes, et on entend parfois le froissement des pages des partitions tournées par les musiciens ou encore quelques petits bruits de chaise, ces détails que l'on perçoit bien au concert lorsqu'on est bien placé mais assez rarement au disque.

Bref, un album qui fait du bien !

Vivaldi : Glorias RV 588 & RV 589 | Antonio Vivaldi par Rinaldo Alessandrini