Avec ce modèle Pre Box DS2 Analogue, Pro-Ject fait sortir le pré amplificateur de son statut d'élément Hi-Fi de haut de gamme et offre un appareil sérieux et d'une sobre et agréable discrétion auquel on demandera avant tout de sélectionner une source dont on réglera le volume avant de la confier à un système d'amplification.

La marque autrichienne Pro-Ject s'est bâtie une solide réputation auprès des audiophiles, en grande partie grâce à une gamme de platines vinyle couvrant tous les besoins des amateurs, que leurs exigences soient modérées ou qu'elles soient celles de passionnés exigeants, mais aussi grâce à de nombreuses réalisations aux formats compacts et divisées en plusieurs lignes rassemblées sous un vocable commun de Box Design, auxquelles sont également venus s'adjoindre des enceintes acoustiques et des casques.

Le pré amplificateur Pre Box DS2 Analogue qui va faire l'objet de ce banc d'essai fait partie de la DS2 Line du constructeur et sera le partenaire idéal du bloc de puissance Amp Box DS2 de 2 x 100W en classe D (amplification à découpage) ou de tout système équivalent, ou bien encore d'enceintes actives. Ses cinq entrées analogiques pourront servir à raccorder des sources que l'on a déjà ou de lui adjoindre d'autres éléments de la DS2 Line comme le convertisseur numérique analogique DAC Box DS2 Ultra (bientôt en test dans ces colonnes) ou encore le pré amplificateur Phono Box DS2 USB. On trouve également dans la DS2 Line le Pre Box DS2 Digital.

Présentation

Comme toutes les réalisations de la marque, le pré amplificateur DAC Box DS2 Analogue de Pro-Ject se présente dans un simple et sobre boîtier en aluminium parallélépipédique, en finition satinée naturelle ou noire. Des flancs en bois disponibles en option et en plusieurs essences peuvent ajouter une touche de luxe à ce boîtier, lui conférant de plus un aspect des appareils Hi-Fi réalisés pendant les années 70.

La façade bénéficie d'un design épuré à la sérigraphie discrète, avec un bouton poussoir de mise en marche surmonté d'un discret témoin bleu prenant place dans sa partie gauche, le récepteur des signaux infra rouge de la télécommande se situant juste à gauche. Celle-ci permet de mettre en marche et d'arrêter l'appareil, de régler le volume et de sélectionner l'entrée par son numéro.

Au milieu de cette façade on trouve le bouton de volume, de dimensions correctes pour une bonne préhension sans être trop massif. Puis vient une petite touche permettant d'augmenter le gain de 6dB (x 2), avec signalement par une discrète lumière bleues, ainsi que deux touches, encadrant cinq petits témoins lumineux bleus numérotées de 1 à 5, permettant de choisir la source à écouter parmi les cinq pouvant être raccordées, et ceci par ordre décroissant ou croissant.

Connectique

A l'arrière du boîtier du Pro-Ject Pre Box DS2 Analogue prennent place cinq entrées analogiques stéréo sur prises Cinch, deux sorties stéréo, une à niveau fixe et une à niveau variable, ainsi qu'une sortie subwoofer, toutes sur prises Cinch également.

Une entrée et une sortie trigger permettant à cet appareil d'être commandé et de commander un autre appareil jouxtent la prise pour le bloc d'alimentation.

Réalisation

La réalisation du Pro-Ject Pre Box DS2 Analogue est soignée et la carte regroupant l'électronique est reliée aux commandes en façade ainsi qu'au potentiomètre de volume motorisé, d'origine Alps, par des nappes de fils semblables à celles utilisées en informatique.

Sur la carte principale, la densité de composants est peu élevée, ce qui a permis au constructeur de ménager de larges plans de masse. L'alimentation, filtrée par un condensateur de 470 μF/35V dès son arrivée, a élu domicile à l'opposé des prises d'entrée et de sortie et les circuits de commande de rotation du moteur prennent place à ses côtés.

On y trouve un régulateur positif ajustable de type LM317MG fournissant une tension de +15V qui est à son tour inversée en une tension de -15V par un convertisseur à découpage Texas Instruments TPS54060. Ces tensions symétriques de ±15V vont alimenter les différents circuits de la partie analogique afin que les signaux analogiques puissent garder leur référence de tension au 0V.

Un régulateur +5V de type ST78M05 régule la tension d'alimentation du moteur et des relais des entrées, tandis qu'un modèle de 3,3V alimente le micro contrôleur, un modèle STM32F03D et le circuit de changement de gain, un réseau de quatre portes analogiques Siliconix DG412DY dont les commandes fonctionnent également sous 3,3V, alors que la partie analogique est alimentée sous ±15V.

Les signaux provenant des entrées sont commutés par des relais commandés par un circuit ULN2003 (réseau de transistors) qui aiguillent ceux de l'entrée sélectionnée vers le potentiomètre de volume au travers de condensateurs à couches plastique de 2,2 μF de marque Wima. L'amplificateur opérationnel utilisé les amplifier est un modèle double à faible bruit OPA1688 de Burr-Brown, capable de fonctionner sur une impédance de 32 Ω, c'est-à-dire celle d'un casque.

Quant à la sortie subwoofer, elle est créée par sommation passive des deux voies au travers de résistances et ne bénéficie d'aucun filtrage passe-bas. Cette solution minimaliste imposera donc de ne se servir de cette sortie qu'avec un caisson de grave possédant une entrée avec filtrage des signaux si l'on veut un résultat optimal et ne pas envoyer toute la gamme de fréquences, même si celle-ci sera limitée par le haut-parleur de grave lui-même.

Ecoute

Raccordé à un DAC équipé d'une puce Cirrus Logic CS4398 utilisée sans filtrage passe-bas près conversion, et relié aux enceintes actives multi amplifiées de l'auteur de ces lignes, le Pre Box DS2 Analogue nous offre du poème symphonique Une Vie de Héros de Richard Strauss, interprété par le Tonkunstler Orchestra dirigé par Yutaka Sado (version Hi-Res 24 bits à 192 kHz lue depuis le nouveau Desktop Qobuz), une restitution sonore où est parfaitement mise en valeur la richesse de couleurs et de dynamique de cette vaste fresque orchestrale. On suit ainsi les moindres détails du jeu du violon solo symbolisant la Compagne du Héros dans le tableau brossant celle-ci, tandis que les amples envolées orchestrales typiques au compositeur se déploient et coulent dans un flot musical fort prenant et que les passages moins expansifs se suivent avec tout autant d'aisance et de plaisir musical.

Le Pre Box DS2 Analogue se comporte aussi de manière appropriée avec l'interprétation de L'Impromptu N°3 D890 de Schubert par

Restitution dense et tenue, d'une grande clarté sur la voix du chanteur, du titre Porto-Vecchio de l'album & de Julien Doré, même à faible volume, accompagnée d'une excellente spatialisation qui bénéficie de manière très positive aux divers effets sonores de cette chanson.

Avec la chanson J'ai embrassé un flic de l'album Renaud de Renaud on constate également cette grande sensation d'espace, de liberté et d'aisance sonore qui collent très bien à ce titre léger et vif comme l'air, comme aux autres présents sur cet album d'ailleurs.

En conclusion, on pourrait dire que la qualité première du Pro-Ject Pre Box DS2 Analogue est sa neutralité et sa faculté à se faire oublier au profit des sources qu'on lui raccorde, commutant ainsi celles-ci et réglant leur niveau en toute transparence avant de les confier à un système d'amplification, bloc de puissance ou enceintes actives.

Caractéristiques

Manuel d'utilisation (en anglais)

Site Pro-Ject

Audio Marketing Services (importateur)

Contact

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com