Test D-Stream WR100-D : Découvrez le streamer Hi-Fi de la marque D-Stream à l'aide de notre banc d'essai Qobuz écrit par nos professionnels de la Hi-Res. Encore un nouveau venu dans le monde du streaming Qobuz avec le D-Stream WR100-D, mais certains d'entre vous se posent certainement déjà des questions parce qu'il leur semble déjà connaître cet appareil. Il s'agit en effet de la nouvelle mouture du streamer Nuprime WR100 qui vient d'évoluer et dont l'application de contrôle propose désormais Qobuz en qualité CD !

Commençons par apporter des éclaircissements. En effet, D-Stream, une société française et chinoise, est partenaire de NuPrime. Les applications logicielles D-Stream sont développées en France, tandis que les matériels sont produits dans l’usine D-Stream en Chine, sous son propre nom et pour NuPrime.

Lorsque nous présentions le banc d'essai du NuPrime WR100 il y a de cela tout juste un an (après le Festival Son & Image, comme maintenant) il était déjà prévu que l'application Qobuz serait intégrée à cet appareil. Le délai a été plus long que prévu, la question de savoir quand cela se ferait nous ayant souvent été posée sans que nous sachions jamais y répondre.

Mais voilà, et sans vouloir tempérer la joie des possesseurs de WR100 NuPrime, si ce dernier reste bien compatible avec la nouvelle application de pilotage D-Stream Air pour iOS et pour Android, le hardware de la carte réseau n'est pas compatible avec Qobuz, ni upgradable, mais il sera néanmoins possible, si l'on possède déjà un NuPrime WR100 dont on a gardé la facture, d'avoir une remise de 50 euros pour l'acquisition d'un WR100-D, mais le WR100 pourra entrer dans une configuration multiroom, dont nous vous reparlerons et qui, pensons-nous, ne laissera pas indifférents ceux qui possèdent déjà ce premier modèle.

Nous allons donc vous (re)présenter le D-Stream WR100-D dans ce banc d'essai, le texte ayant été en partie repris de celui du WR100 qui lui est identique d'un point de vue matériel, hormis la non compatibilité software de la carte réseau avec Qobuz. Un tutoriel avec de nombreuses captures d'écran de l'application D-Stream Air avec une grande partie pour Qobuz viendra néanmoins enrichir le présent banc d'essai de manière non négligeable.

Présentation

Le streamer D-Stream WR100D se présente de la manière la plus simple qui soit, sous la forme d'un petit boîtier en résine noir satiné agrémenté du nom D-Stream en couleur ambre d'une certaine discrétion. Une série de fines ouïes pratiquées dans la partie arrière de la face supérieure de ce boîtier aident à l'évacuation des calories dégagées par l'électronique.

Un indicateur lumineux placé dans l'arrête supérieure du boîtier renseignera sur le statut du WR100D en fonction de son état (fixe ou clignotant) et de sa couleur.

Connectique

La connectique est typique à ce genre d'appareil avec son alimentation via une prise micro USB qui dispose également des signaux audio numérique compatibles avec les entrées/sorties USB A des NuPrime IDA-8 et DAC-9, sa prise réseau RJ45 (doublée WiFi en interne), une sortie S/PDIF optique pour récupérer les signaux audio numérique streamés sous cette forme compatible avec un DAC externe, une sortie et une entrées audio sur Jack 3,5 mm.

On trouve également deux poussoirs, l'un pour lancer la connexion au réseau et l'autre pour le fonctionnement direct mode permettant de connecter directement un appareil sur la liaison sans fil du WR100-D, ou alors pour réinitialiser le WR100-D en maintenant la touche appuyée plus de six secondes.

Réalisation

Deux cartes occupent le boîtier du streamer WR100-D, une carte principale et une carte réseau, un modèle Qualcomm Atheros CUS227, leur interconnexion se faisant par deux circuits souples.

Si sa connectique est assez riche, la carte principale est assez faiblement équipée d'un point de vue composants actifs, le gros du travail étant dévolu à la carte réseau.

On y trouve néanmoins les composants cruciaux que sont le micro contrôleur de gestion de l'électronique, un modèle huit bits Holtek HT48R005, pas loin duquel on peut voir la LED multicolore de signalisation, un circuit logique 74HCT04D qui, semblerait-il, sert à mettre en forme les signaux numériques S/PDIF destinés à la sortie optique, et enfin, le convertisseur numérique analogique, ou plus exactement le codec (codeur-décodeur), un modèle WM8988L de Wolfson Microelectronics.

Ce circuit WM8988L va convertir en signaux analogiques les signaux audio numérique en provenance de la carte réseau dans la limite d'un échantillonnage sur 24 bits à 96 kHz et il ne nécessite aucun filtrage additionnel par amplificateur opérationnel. Il va également numériser sur 24 bits à 96 kHz les signaux analogiques entrant par la prise Jack Audio In.

A noter que le D-Stream sait streamer les fichiers en Hi-Res 24 bits à 176,4 kHz et 192 kHz depuis un lecteur réseau, mais ceux-ci seront réduits respectivement à 24 bits à 88,2 kHz et 96 kHz par la carte réseau afin de pouvoir être décodés par le WM8988L.

Ecoute

Identique au NuPrime WR100 à la compatibilité Qobuz près, le D-Stream WR100-D nous a procuré le même plaisir d'écoute, avec divers albums Qobuz streamés, en particulier Ahalie de Felix Mendelssohn dont la fameuse Marche des Prêtres brillait de tous ses cuivres dans une restitution équilibrée, fine, précise et aérée.

On a aussi écouté longuement l'album culte des Pink Floyd The Wall, ce qui nous a permis de vérifier que la lecture est bien gapless sur iOS comme sur Android et nous a aussi permis de constater avec quelle acuité et précision étaient restitués toutes les informations sonores, bruitages ou autres sonorités diverses captées dans la réalité et mixés avec la musique, et aussi les positionnements de ceux-ci dans l'espace ainsi que des effets stéréo assez bluffants. Nous ne nous étendrons pas plus sur l'écoute, car avons retrouvé tout ce qui nous avait plu avec le WR100, ce qui semble pour le moins normal, et au banc d'essai duquel vous pourrez éventuellement vous reporter.

Nous vous proposons maintenant un long tutoriel dont les captures d'écran ont été réalisées avec la version iOS de DStream Air installée sur un iPad.

- Le démarrage de D-Stream Air avec recherche des lecteurs sur le réseau.

- L'application demande de se connecter à son compte en ligne. Si l'on possède déjà un compte avec un WR100 NuPrime, on peut utiliser celui-ci et se connecter, sinon il faut en créer un en cliquant sur la ligne du bas.

- Création de son compte en ligne.

- Une fois dans l'application, on peut configurer un nouveau lecteur ou se connecter à un lecteur existant.

- Pour configurer un nouveau lecteur, le WR100-D étant récent, il n'est pas encore référencé dans l'application...

- Retour à la page précédente pour rechercher un lecteur sur le réseau.

- Le D-Stream WR100-D ayant été relié au réseau par câble RJ45, il apparaît sans autre forme de procès (en WiFi il aurait fallu se connecter à un réseau et éventuellement entrer le mot de passe).

- Le WR100-D est prêt à être utilisé... l'application propose de découvrir un petit tutoriel ou de passer directement à l'écoute de musique.

- Le premier visuel du tutoriel concerne le multiroom, avec un joli graphisme.

- Le second visuel fait l'éloge de la facilité d'utilisation de l'application : on n'est jamais mieux servi que par soi-même !

- Le troisième visuel : nous, on aurait aimé que la loupe soit sur Qobuz !

- Visuel suivant du tutoriel.

- On continue...

- En multiroom l'application offre la possibilité de grouper des appareils (nous en reparlerons).

- Ca y est, on a tout compris, on peut y aller !

- Un rappel à l'ordre...

- On navigue enfin dans la bibliothèque musicale sur fond de grille de protection de haut-parleur !

- Bien entendu, on choisit Qobuz, qui ne nous a pas reconnu et nous demande de nous identifier.

- Saisie des identifiants Qobuz.

- La connexion à Qobuz est établie, le menu est affiché, streaming permettant de choisir entre qualité CD et MP3.

- On choisit la qualité CD pour le streaming.

- La liste des genres pour les nouveautés Qobuz (découvrir)

- Les nouveautés dans tous les genres, charts téléchargements, Sélectionnés par Qobuz... le scrolling dans chaque ligne se fait horizontalement.

- Pop-rock : nouveautés, charts téléchargements, Sélectionnés par Qobuz...

- Chanson française : nouveautés, charts téléchargements, Sélectionnés par Qobuz...

- Affichage Playlist.

- Affichage Favoris.

- Affichage des achats : les albums sont en haut, les pistes en dessous. Le scrolling se fait horizontalement.

- En cliquant sur Albums, ceux-ci apparaissent sous forme de liste verticale (idem pour chansons).

- La recherche dans Qobuz.

- Sélection d'un album Qobuz dans les achats.

- Action à effectuer avec l'album sélectionné.

- Message d'incompatibilité avec l'ancien streamer NuPrime WR100, substitué pour l'occasion au WR100-D, mais il existe un moyen pour y parvenir.

Comment écouter Qobuz avec un NuPrime WR100 lorsque l'on possède également un D-Stream WR100-D ?

- Lorsque l'application affiche dans la fenêtre du bas "Veuillez sélectionner un lecteur audio", cliquer sur la petite icône en forme d'enceinte pour sélectionner le lecteur.

- Ou lorsque l'on streame un album Qobuz depuis le D-Stream WR100-D, on clique sur la petite icône en forme d'enceinte située dans le coin supérieur droit de l'écran.

- L'application liste alors les deux lecteurs (ou plus) présents sur le réseau et leur statut. On peut voir que le D-Stream WR100-D lit un album alors que le NuPrime WR100 n'effectue aucune lecture. On clique alors sur l'icône Grouper du WR100-D ou du WR100.

- Les deux lecteurs sont affichés, la case du D-Stream WR100-D ou celle du WR100 étant cochée.

- On va également cocher la case de l'autre appareil puis cliquer sur Terminé, en rouge dans le haut de l'écran.

- Le D-Stream WR100-D et le NuPrime WR100 sont bien groupés et diffusent le même album Qobuz.

- Comme on peut le voir en revenant à l'affichage de l'album en lecture sur Qobuz.

- Le réglage du niveau sonore peut se faire indépendamment sur chaque appareil.

Voilà, on a ainsi une configuration utilisant un D-Stream WR100-D et un NuPrime WR100 qui diffusent tous deux le même album Qobuz !

En conclusion, nous sommes tous satisfaits de voir enfin l'application Qobuz intégrée dans ce streamer D-Sream WR100-D qu'il faudra donc acquérir même si l'on possède déjà un NuPrime WR100, mais tout ne sera pas perdu comme nous l'avons vu. Pour le reste, l'application est très agréable et les qualités sonores excellentes, et c'est aussi la récompense Qobuzissime.

Manuel d'utilisation

Site D-Stream Audio

Contact

Capacités de lecture

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com