Le premier album commun de Shelby Lynne et Allison Moorer...

Le 12 août 1986 vers cinq heures du matin, Franklin Moorer abat sa femme dans son jardin avant de retourner l’arme contre lui. A l’intérieur de la maison, les deux filles des défunts : Shelby, 17 ans, et Allison, de trois ans sa cadette... Si elles comptent un événement aussi puissant pour les unir, une bonne vingtaine d’enregistrements à elles deux et quelques concerts bras dessus bras dessous, Shelby Lynne et Allison Moorer n’avaient encore jamais uni leurs forces sur un même album. C’est chose faite avec Not Dark Yet qui paraît le 18 août et pour lequel les deux sœurs ont opté pour du quasi-100% reprises. Une façon pour ces deux voix majeures gorgées de soul de la country contemporaine de souligner un peu plus l’éclectisme de leurs goûts.

La country pure et dure (Merle Haggard, les Louvin Brothers, Jessi Colter) côtoie ainsi le rock (Nirvana, les Killers, Nick Cave) et les grands songwriters (Bob Dylan, Townes Van Zandt), le disque se refermant sur une belle chanson signée de leurs deux plumes, Is It Too Much. On slalome donc entre ces duos enregistrés durant l’été 2016 à Los Angeles et produits par Teddy Thompson avec un plaisir sincère.

Et même si ces relectures ne changent pas la face du monde, leur belle réalisation permet de rappeler le niveau vocal des deux femmes. Entourées par quelques sérieux requins de studio comme les excellents Doug Pettibone à la guitare et Benmont Tench aux claviers, Shelby Lynne et Allison Moorer signent à l’arrivée un disque fort agréable.

Not Dark Yet (Live At Electric Lady Studios) - Shelby Lynne & Allison Moorer

Shelby Lynne & Allison Moorer

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !