La version studio inédite du conte musical de Barbara...

Vingt ans après la mort de Barbara, la version studio de Lily Passion, jusqu'ici totalement inédite, sort de terre ! Un cadeau pour ses fans ? Oui et non… Barbara n’avait pas voulu sortir ce disque en 1986. Balayer cette volonté, dont on n’a jamais véritablement connu la raison, laisse donc un goût amer en bouche. Mais l’œuvre ressuscitée est désormais là, alors autant l’écouter…

Il est bon de rappeler que la création de cette Lily Passion fut on ne peut plus laborieuse. A l’époque, Barbara envisage une fresque à plusieurs personnages mais opte finalement pour l'épure d'une rencontre entre deux êtres semblables et contraires : la chanteuse Lily-Barbara et l'assassin David-Depardieu. Roland Romanelli, son complice depuis 1967, est à la musique et Luc Plamondon aux paroles de certaines des chansons. Début 1985, le spectacle est programmé au TNP de Lyon-Villeurbanne et au cirque Grüss de la porte de Pantin. Mais non. Les retards s'accumulent et Barbara ne cesse de modifier le livret. En octobre de cette même année pourtant, elle enregistre au studio Artistic Palace les chansons du spectacle en construction. Mais la rupture avec Romanelli pour des désaccords sur la conception de ce conte musical atypique chamboule tout. Jannick Top à la basse, Marc Chantereau aux percussions, Richard Galliano à l'accordéon et Gérard Daguerre au piano et aux synthétiseurs sont en studio avec la dame en noir pour graver tout cela dans la cire. Et du 21 janvier au 19 février 1986, Barbara et Depardieu sont enfin sur la scène du Zénith de Paris.

Le spectacle de Lily Passion sera même filmé mais la chanteuse refusera la sortie du film, le montage ne lui convenant pas. Las, conséquence de la gestion aléatoire de la production du spectacle et de la déception du film, elle tourne la page. Le film comme le disque studio seront enfouis pendant des années, au point qu'on les a cru perdus. Seul l’album live survivra…

Cet enregistrement studio de Lily Passion est devenu chimère et, en 2017, réalité ! La voix assez cristalline de la chanteuse hypnotise d’entrée de jeu, enveloppée par un instrumentarium assez sobre et beau. Oui cette voix émeut comme jamais. Certes, les chansons de cette Lily Passion n’ont évidemment pas la puissance de ses chefs d’œuvre passés mais, filtrées par cet organe habité, elles demeurent des pièces supplémentaires passionnantes au grand puzzle Barbara.

Barbara - Lily Passion (Teaser)

Universal Music France

Barbara et Gérard Depardieu "Lily Passion" | Archive INA

Ina Culture

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

Artistes