Quand le maître de l'horreur ré-enregistre ses propres musiques de films...

Si vous aimez John Carpenter réalisateur, vous aimerez John Carpenter compositeur ! Le spécialiste du film d’horreur et d’action fait en effet partie de ces cinéastes qui composent eux-mêmes les musiques de leurs films, tout comme Charles Chaplin ou Clint Eastwood. Paru le 20 octobre, Anthology : Movie Themes 1974-1998 est une compilation un peu particulière puisqu’il a ré-enregistré pour l’occasion ses thèmes les plus célèbres. Pour cela, Carpenter s’est entouré des collaborateurs avec qui il avait travaillé sur ses deux albums solos (Lost Themes et Lost Themes II) : Daniel Davies (le fils de Dave Davies des Kinks !) et Cody Carpenter (son fils).

La compilation s’ouvre sur In The Mouth Of Madness, dont le riff de guitare est désormais joué par Daniel Davies (dans la BO de 1994, il s’agissait de son père). Le morceau rappelle l’ambiance de Enter Sandman de Metallica dont les paroles sont une évocation des cauchemars enfantins. C’est l’une des chansons préférées du cinéaste, ce qui n’est guère surprenant puisque son film le plus célèbre (Halloween) raconte l’histoire d’un serial killer obsédé par le crime qu’il a commis enfant. Le thème envoûtant et minimaliste de ce dernier film est bien entendu à l’honneur dans cette anthologie, dans une interprétation assez fidèle à l’original.

On retrouve beaucoup d’autres pièces tirées de la période 70/80 de Carpenter, en particulier le piano inquiétant et mélancolique The Fog ou les synthétiseurs musclés de Assault on Precinct 13. Mais à l’occasion John Carpenter délaisse sa casquette de compositeur, et il a donc eu la bonne idée d’intégrer The Thing, alors que cette BO désormais culte fut composé par le maestro italien Ennio Morricone. Ce panorama assez complet de la carrière musicale et cinématographique de Carpenter montre à la fois son goût pour les synthétiseurs (qu’ils servent d’écrin à des mélodies répétitives ou des nappes anxiogènes), mais aussi pour un rock assez costaud non dépourvu de lyrisme.

John Carpenter "Escape From New York" (Official Live In Studio Video)

Sacred Bones Records

John Carpenter "Distant Dream" (Official Live In Studio Video)

Sacred Bones Records

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !