Il y a 4 ans disparaissait la voix de "Wichita Lineman" et "Rhinestone Cowboy"...

L’Amérique est experte dans la confection d’icône. Glen Campbell qui s’est éclipsé le 8 août 2017 au cœur de l’été à l’âge de 81 ans en fut une resplendissante. Celui qui tendit le pont le plus solide entre country et pop était avant tout une voix. Un chant lui aussi iconique comme le furent ceux de Sinatra, Elvis et quelques autres. De ces interprètes capables de faire frissonner une salle même en récitant des CGV…

Dans sa discographie pantagruélique, Campbell laisse une sainte trilogie : Wichita Lineman et By The Time I Get To Phoenix (de Jimmy Webb) et Gentle On My Mind (de John Hartford) trois des plus belles chansons du répertoire américain de la fin des années 60. Ses versions restent intouchables, lovées dans de luxueux arrangements d’un grand raffinement.

Le bonhomme avait l’aisance d’un crooner mais n’usait jamais des tics du genre. Cet expert en roucoulement sans jamais sombrer dans le kitsch tissait donc d’évidents et sublimes liens entre le répertoire purement country (Ernest Tubb, Bob Wills, Jerry Reed…) et plus pop (Simon & Garfunkel). Et c’est dans cette sorte de no man’s land qui le faisait passer d'un style à l'autre que Glen Campbell fut un vrai maître.

Glen Campbell - Wichita Lineman (Live Goodtime Hour)

Glen Campbell

Glen Campbell - By The Time I Get To Phoenix

Mark Moscatello

Glen Campbell - Gentle on My Mind (terrific guitar break)

jimmy cee

Glen Campbell - Rhinestone Cowboy (Official Music Video)

GlenCampbellVEVO

ECOUTEZ GLEN CAMPBELL SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !