30 ans après, Steve Wynn ressuscite son groupe phare de la scène Paisley Underground...

Dans la série des énièmes retours de la vengeance, celui-ci comblera les fans de rock indé américain des années 80. Steve Wynn ressuscite son Dream Syndicate dont le dernier album en date, Ghost Stories, remontait tout de même à 1988 ! Fer de lance de la scène Paisley Underground, le groupe né à Los Angeles en 1981 et qui mêlait les influences du Velvet Underground et de Neil Young enregistra trois autres disques : l’indispensable The Days Of Wine And Roses en 1982, Medicine Show en 1984 et Out Of The Grey en 1986.

Il s’était en fait reformé en 2012 pour une série de concerts. Signé par le très goûtu label ANTI, le gang de Wynn est donc retourné en studio pour de bon afin de mettre en boite How Did I Find Myself Here ?, paru il y a quelques semaines. La rythmique est d’époque (Dennis Duck à la batterie et Mark Walton à la basse), la guitare lead étant pilotée par Jason Victor, vigoureux complice des récentes affaires solos de Steve Wynn.

Comme si le temps s’était arrêté, on retrouve intact l’ADN de la formation californienne. Les guitares sont bien violentes mais pas exubérantes et la rythmique est hypnotique : aucun doute, Wynn et ses complices savent déclencher de puissants tsunamis électriques et bruitistes (Out Of My Head) et des tempêtes plus nuancées (80 West) avec la même efficacité… Finalement, How Did I Find Myself Here ? sonne comme du Dream Syndicate d’époque avec un son 100% 2017. Une mise à niveau sonore qui ravira les fans de la première heure et permettra aux plus jeunes de goûter sans reculer à ce rock’n’roll vénéneux et sans concession.

The Dream Syndicate - "Filter Me Through You"

ANTI- Records

The Dream Syndicate - "The Days Of Wine And Roses" (XPoNential Music Festival 2017)

WXPN

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !