Confidences, news cocasses, bruits de couloirs, brèves de comptoir et buzz en tous genres : chaque lundi, QIBUZ zoome sur l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

Quand Nine Inch Nails intègre Twin Peaks…

La très médiatisée troisième saison de la série Twin Peaks n’en finit plus de faire sensation avec l’apparition de musiciens inattendus. Après Chromatics, les Cactus Blossoms, Au Revoir Simone, Trouble et Sharon Van Etten, c’est cette fois au tour de Nine Inch Nails d’apparaitre à l’écran sur la scène du Bang Bang Bar dans le huitième épisode de Twin Peaks : The Return. Le groupe de rock indus emmené par Trent Reznor y interprète She’s Gone Away extrait du EP de 2016 Not The Actual Events, avec Mariqueen Maandig, alias madame Reznor, dans les chœurs. David Lynch est un grand fan de Trent Reznor avec lequel il travailla en 1997 sur la bande originale de son film Lost Highway. Le cinéaste réalisera par la suite en 2013 le clip du single de Nine Inch Nails Came Back Haunted. Une apparition qui tombe alors que le groupe s’apprête à entamer une tournée d’été et a annoncé la sortie d’un EP dans la foulée.

The Nine Inch Nails in Twin Peaks

Nine Inch Nails

Sauvez le maison de Georges Bizet !

La maison de Bougival dans les Yvelines dans laquelle Georges Bizet écrivit et orchestra son œuvre la plus connue, Carmen, au cours de l’année 1874, est en péril ! Ouverte ponctuellement au public depuis 2010, cette demeure propose aux visiteurs une véritable plongée dans une atmosphère hors du temps qui donne une idée précise des lieux d’habitation et de création de l’époque romantique. Une campagne de financement participatif est lancée sur le site Dartagnans jusqu’ au 25 octobre pour la racheter et la restaurer. Inspiré par le projet créé et défendu par l’association des Amis de Georges Bizet (présidée par Teresa Berganza), l’association du Centre Européen de Musique (présidée par Jorge Chaminé) et l’association Europa Nostra (présidée par Placido Domingo) et consciente de la valeur exceptionnelle de ce patrimoine, la ville de Bougival a conçu une stratégie globale de sauvegarde des principaux sites et de leur mise en valeur. Dans un premier temps, cette campagne participative vise les 900.000 euros pour acheter la maison, puis 560.000 pour la restaurer. Dans un second temps, l’objectif est de créer un Espace Carmen face à la maison, bâtiment destiné à accueillir un lieu d’exposition, un studio d’enregistrement et une salle où le CEM pourra organiser des concerts, des masterclasses et des conférences. Le coût estimé de cette opération est d’1,5 million d’euros, l’ouverture du centre étant prévue pour 2022.

Carmen

Dartagnans

La St. Vincent en plein été

Trois ans après son brillant album sobrement baptisé St. Vincent, Annie Clark alias St. Vincent sort de son silence avec l’annonce du Fear The Future Tour, tournée d’automne aux Etats-Unis et en Europe entre le 17 octobre et le 2 décembre, avec escale parisienne au Trianon le 14 octobre. Aucune information précise concernant un éventuel cinquième et nouvel album n’a été révélé. Seule la sortie d’un single intitulé New York, vendredi 30 juin, semble se confirmer. C’est un tweet d’Universal Music Pologne qui a lâché cette information. Un tweet qui a depuis été supprimé…

St. Vincent - A Very Special Announcement

St. Vincent

Si ce single New York se confirme, le voici joué en live par St. Vincent, le 28 juin 2016, au Poisson Rouge lors d’un concert de soutien à Jasper Johnson, le fils du batteur Matt Johnson, auquel participèrent également Elysian Fields, Rufus et Martha Wainwright et Joan As Police Woman :

New York - St. Vincent. Live @ (le) poisson rouge

Rory

En 2014, Qobuz avait rencontré Annie Clark à l’occasion de la parution de l’éponyme St. Vincent :

St Vincent : interview vidéo Qobuz

Qobuz

The Dream Syndicate, fini de rêver !

Dans la série des énièmes retours de la vengeance, celui-ci comblera les fans de rock indé américain des années 80. Steve Wynn a en effet ressuscité son Dream Syndicate dont le dernier album en date, Ghost Stories, remontait tout de même à 1988 ! Fer de lance de la scène Paisley Underground, le groupe qui mêlait les influences du Velvet Underground et de Neil Young enregistra trois autres albums : l’indispensable The Days Of Wine And Roses en 1982, Medicine Show en 1984 et Out Of The Grey en 1986. Il s’était en fait reformé en 2012 pour une série de concerts. Signé par le très goûtu label ANTI, le gang de Wynn est donc retourné en studio pour de bon afin de mettre en boite How Did I Find Myself Here ? qui paraitra le 8 septembre et dont le premier single éponyme est sorti le 20 juin. La rythmique est d’époque (Dennis Duck à la batterie et Mark Walton à la basse), le lead guitare étant piloté par Jason Victor, vigoureux complice des récentes affaires solos de Steve Wynn. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le Dream Syndicate se baladera en Europe entre le 14 octobre et le 4 novembre et fera même escale en France le 24 octobre, sur la scène parisienne du Centre Barbara.

The Dream Syndicate - Full Performance (Live on KEXP)

KEXP

Muraro crée un Messian inédit

Le 23 juin au Toppan Hall de Tokyo, Roger Muraro a créé une œuvre inédite d’Olivier Messiaen intitulée Fauvettes de l'Hérault. Spécialiste et disciple préféré du compositeur disparu en 1992, le pianiste a lui-même reconstituée cette pièce à partir du manuscrit qu'il a retrouvé dans les archives. Une entreprise qui lui a pris deux ans et demi pour environ vingt minutes de musique. « J'ai déchiffré Messiaen comme un archéologue », a précisé le pianiste à Christian Merlin dans une interview accordée au Figaro. Messiaen avait laissé inachevée la composition d’un concerto, une œuvre pour piano et orchestre qui devait répondre à une commande officielle pour le centenaire de Debussy, en 1962. Une œuvre fondée sur des notations d’oiseaux prises dès 1958 dans l’Hérault et dont la création française aura lieu à Paris lors du Festival Présences de Radio France en février 2018.

Messiaen/Muraro - Fauvettes de l'Hérault (CM, 2017)

Roger Muraro, pianiste

Le Wu-Tang débarque dans la Silicon Valley

Sans prévenir, le Wu-Tang Clan a publié une nouvelle chanson intitulée Don't Stop. le titre fait partie de la B.O. de la quatrième saison de la série Silicon Valley produite par la chaine HBO. Don't Stop réunit Raekwon, Method Man, Inspectah Deck et, derrière la console, l’indéboulonnable RZA. Ce quatrième volume de Silicon Valley comprend également des morceaux signés Danny Brown, DJ Shadow et Nas, Hudson Mohawke et Remy Banks ainsi qu’un revenant, Too $hort.

"Don't Stop" - Wu Tang (Silicon Valley: The Soundtrack) [HQ Audio]

Mass Appeal Records

Le feu d’artifice Light Balance

Depuis 10 ans, America’s Got Talent explose l’audimat outre-Atlantique. Comme dans une brocante, le miteux y côtoie l’incroyable. Il y a quelques jours, le jury est tombé du sapin face à la prestation d’un groupe ukrainien baptisé Light Balance, auteur d’un show lumineux qui a scotché le public. Ces danseurs bardés de néons et de LED avaient déjà fait sensation en 2014 à Britain’s Got Talent.

Quand la Fondation David Lynch ”reformait” les Beatles…

En 2005, David Lynch a lancé sa fondation pour une éducation fondée sur la conscience et pour la paix mondiale (David Lynch Foundation For Consciousness-Based Education and World Peace), une organisation à but non lucratif qui finance l'apprentissage de la pratique de la méditation transcendantale aux étudiants défavorisés, notamment dans les écoles touchées par la violence et d'autres groupes de populations dites « à risque » comme les anciens combattants atteints de stress post-traumatique et les victimes de violence conjugale… Chaque année, le cinéaste américain effectue des tournées dans divers campus universitaires pour diffuser sa conception de la paix inspirée des programmes de Maharishi Mahesh Yogi. Le 1 er septembre sera publié le DVD d’un concert du 4 avril 2009 au Radio City Music Hall de New York, Change Begins Within, qui avait alors réuni sur la même scène Paul McCartney et Ringo Starr. Lors de cette soirée, les deux anciens Beatles réunis avaient été rejoints par Eddie Vedder, Sheryl Crow, Donovan, Jim James de My Morning Jacket, Moby, Ben Harper, Paul Horn, Angelo Badalamenti, Betty LaVette et le comédien Jerry Seinfeld… Le concert de 2017 aura lieu les 14 et 15 octobre à Los Angeles et réunira notamment Bon Iver, TV On The Radio, les Kills, Sharon Van Etten, Laura Marling, Moby, Reggie Watts et Shepard Fairey.

Paul McCartney & Ringo Starr Collaborate for TM in Schools | Highlights | David Lynch Foundation

David Lynch Foundation

Havoc parle de la mort de Prodigy

Quelques jours après la mort subite de Prodigy du groupe Mobb Deep, son complice Havoc a raconté à la TMZ ne pas avoir cru à la nouvelle fatale dans un premier temps. « Je savais que P était à l’hôpital mais je savais qu’il n’était pas mort. Il y allait régulièrement à l’hôpital ! » Havoc fait ici référence aux diverses crises de drépanocytose, maladie génétique dont Prodigy souffrait depuis la naissance. « Et les rumeurs sur sa mort ont commencé à grossir. Pour être honnête j’en rigolais, persuadé que tout ça était un buzz débile des réseaux sociaux. OK je n’avais pas directement parlé à P mais je connaissais son état lorsque j’ai quitté Las Vegas après notre concert. » Le road manager de Mobb Deep a alors appelé Havoc. « Il pleurait au téléphone comme je ne l’avais jamais entendu pleurer ! Là je suis complètement fracassé, incapable d’écouter Shook Ones ou n’importe quelle autre chanson. Je n’y crois toujours pas », ajoute celui qui connaissait Prodigy depuis l’âge de 15 ans, lorsque les deux rappeurs new-yorkais s’étaient rencontrés. « On était habitué à ce que P aille à l’hôpital, pas tous les jours évidemment, mais c’était comme ça depuis vingt ans ! Il y allait, restait trois jours, cinq au maximum, et ça allait mieux et il ressortait… Là, j’avais appelé chaque jour notre road manager. Le premier jour, il m’a dit que P souffrait mais qu’il allait mieux. Le deuxième jour qu’il allait encore mieux et qu’il se baladait même dans les couloirs. » La nouvelle fatale est arrivée aux oreilles d’Havoc alors que celui-ci conduisait son fils de 5 ans à la maternelle. « Je suis sur l’autoroute, j’apprends sa mort et je ne peux même pas m’arrêter sur le côté ou nulle part ! C’était horrible, je ne pouvais rien faire ! J’aurais pu me crasher sur cette autoroute avec mon fils à bord, c’était dingue ! »

Mobb Deep - Shook Ones, Pt. II (Official HD Video)

MobbDeepVEVO

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !