Pour sa 37e édition qui se déroulera du 21 juillet au 19 août 2017, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron réunira un impressionnant casting. Demandez le programme !

L’aura et la réputation du Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron sont internationalement connues et reconnues. Mais force est de constater que pour la 37e édition du grand rendez-vous pianistique estival, les programmateurs ont mis la barre encore plus haut. Les festivaliers de cette cuvée 2017 pourront notamment entendre des virtuoses nommés Arcadi Volodos, Pierre Hantai, Alexandre Tharaud, Christian Zacharias, Nelson Freire, Evgeny Kissin, Renaud Capuçon, Jean Rondeau, Jean-Claude Pennetier, Anne Queffélec, Boris Berezovsky, Nikolaï Lugansky, Lucas Debargue, Nicholas Angelich, Nelson Goerner, Lars Vogt, Piotr Anderszewsky, Adam Laloum, Thomas Enhco ou bien encore François-Frédéric Guy. Une large palette d’interprètes, virtuoses reconnus et grands de demain, pour une aussi large palette de répertoires, du baroque au romantique en passant même par le jazz…

Arcadi Volodos - © Marco Borggreve / Sony

Durant un mois, le festival fera ainsi le bonheur des fous de piano, d’orgue, de clavecin, d’orchestre et de jazz avec pas moins de 89 concerts, sur treize scènes différentes : le parc du château de Florans, lʼabbaye de Silvacane, les carrières de Rognes, le temple de Lourmarin, le théâtre des terrasses de Gordes, le musée Granet et l’église Saint-Jean de Malte à Aix-en-Provence, l’église Notre-Dame de Beaulieu à Cucuron, le Château-Bas à Mimet, lʼéglise Notre-Dame de l'Assomption à Lambesc, le théâtre Silvain à Marseille et, pour la première fois, la Friche La Belle de Mai, où une carte blanche sera donnée à Francesco Tristano qui se produira en compagnie de Bruce Brubaker, le 5 août à19h (entrée libre). Sans oublier les quatorze concerts gratuits de La Route de la Durance aux Alpilles et quatre autres, toujours gratuits, à La Roque d’Anthéron.

Jean Rondeau - © Jean-Baptiste Millot pour Qobuz.com

Sept orchestres seront présents cette année à la Roque d’Anthéron : le Philharmonie Zuidnederland, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre Philarmonique de Marseille, le Royal Northern Sinfonia, l’Orchestre National de Lettonie, l’Orchestre de Chambre de Bâle et le Sinfonia Varsovia. La musique de chambre sera elle aussi au rendez-vous cette année avec notamment le Quatuor Girard, le Quatuor Ardeo sans oublier le Trio Wanderer qui soufflera ses 30 bougies au cours d’une Nuit du Piano consacrée à Beethoven.

Pierre Hantaï – © Jean-Baptiste Millot

Le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron s’ouvrira comme à l’accoutumée au jazz avec cinq concerts, en accueillant Paolo Fresu, Richard Galliano, Barbara Hendricks et son blues band, le duo Ray Lema/Laurent de Wilde, Yaron Herman en trio et le jeune prodige indonésien d’à peine 14 ans, Joey Alexander.

Joey Alexander - © Carol Friedman

A noter également que parmi les invités de cette 37e édition se trouvent six lauréats du Concours Chopin de Varsovie : Seong Jin Cho, Charles Richard-Hamelin, Yulianna Avdeeva, Lukas Geniusas, Philippe Giusiano et Marc Laforet… Du 7 au 14 août également, le public pourra assister gratuitement aux master-classes dispensées aux ensembles en résidence, par de prestigieux professeurs, dans le Parc du Château de Florans, ensembles en résidence qui investiront, la journée du 15 août, le village de la Roque d'Anthéron.

Le programme complet du festival

Le site du Festival de la Roque d'Anthéron

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !